Retour

Québec investit près de 36M$ dans les écoles de la CSPO

Le ministère de l'Éducation du Québec débloque une enveloppe de 35,7 millions de dollars pour permettre à la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) d'agrandir trois établissements et d'en construire un nouveau dans le secteur d'Aylmer.

Les fonds permettront d'ajouter des classes à l'école Deux-Ruisseaux, à Gatineau, à l'école Notre-Dame-de-la-Joie, dans le Pontiac, et à l'École du Grand-boisé, dans le secteur de Chelsea.

Même si certains de ces établissements ont à peine 10 ans, il s'avère qu'ils sont devenus trop exigus, à cause d'une explosion démographique qui n'avait pas été anticipée.

La présidente de la CSPO, Joanne Légaré, estime que ces travaux d'agrandissements devraient être achevés d'ici septembre 2016.

Projet d'école à Aylmer

Mme Légaré a confirmé que des négociations allaient être entamées prochainement avec la Ville de Gatineau pour identifier un terrain pouvant accueillir une nouvelle école primaire, dans le secteur d'Aylmer.

La responsable de la CSPO affirme que l'organisme a appris sa leçon avec la controverse entourant le projet d'école au parc Clétrem.

« Le mouvement citoyen nous a quand même permis de faire en sorte qu'on informe les gens de ce qui s'en vient par rapport aux nouvelles écoles, mais cette fois-ci on ne cible pas un endroit qui est déjà construit. Je pense que c'est ce qui avait déclenché ce mouvement citoyen », estime-t-elle.

Le budget alloué à ce projet s'élève à 18,3 millions dollars. L'ouverture ne se ferait pas avant septembre 2017 ou 2018.

Par ailleurs, d'ici la fin août, une demande sera déposée au ministère de l'Éducation pour un projet d'école secondaire, toujours à Aylmer.

L'École Grande-Rivière est la seule à accueillir les jeunes de 12 à 17 ans dans ce secteur et elle a atteint sa pleine capacité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine