Retour

Qui sont les plus grands donateurs politiques en Ontario?

Les syndicats de l'industrie de la construction et des associations de compagnies d'assurances font partie des plus grands donateurs aux partis politiques de l'Ontario, selon une enquête menée par CBC.

La semaine dernière, la première ministre de l'Ontario a annoncé qu'elle voulait interdire les dons des entreprises et des syndicats aux partis politiques dès janvier 2017. Les journalistes de la CBC ont tenté de savoir qui étaient les plus grands donateurs politiques, tous partis confondus. Ils se sont servis des données d'Élections Ontario depuis 2013.

Les 5 plus importants donateurs :

1) L'Association unie des plombiers et tuyauteurs : 491 723 $

En haut de la liste, l'Association unie représente les plombiers et tuyauteurs de l'industrie de la construction. Les sections locales du syndicat, ainsi que les fonds provinciaux ont donné près d'un demi-million de dollars depuis 2013. La proportion est de 70 % pour les libéraux et de 30 % pour les néo-démocrates.

2) Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique : 484 265 $

Un autre syndicat qui représente les travailleurs de la construction se trouve au deuxième rang. La Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique et ses conseils provinciaux sont les plus grands donateurs du Parti libéral de l'Ontario, avec un don de 413 690 $. Le don versé au Parti progressiste-conservateur est huit fois moins élevé.

3) Fédération Rental-housing Providers de l'Ontario : 327 665 $

La fédération représente les propriétaires et les gestionnaires des locaux à louer. Il s'agit du donateur le plus important du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, avec un don total de 153 392 $ au cours des trois dernières années. Les libéraux ont quant à eux reçu 145 550 $ de la part du même regroupement.

4) Le Bureau d'assurance du Canada : 315 310 $

Le groupe de lobbyistes qui défend les intérêts des compagnies d'assurances a lui aussi séparé, à parts presque égales, ses dons entre les libéraux (152 325 $) et les conservateurs (143 035 $).

5) GreenField Specialty Alcohols Inc. : 266 640 $

Le producteur d'éthanol a versé plus de 90 % de ces dons aux libéraux, soit 249 350 $.

Le reste du top 10

Si la plupart des syndicats qui trônent au sommet de la liste ont partagé leurs dons entre les libéraux et le NPD, certains ont contribué uniquement aux coffres des néo-démocrates : le syndicat des Métallos, l'Amalgamated Transit Union ainsi que le Syndicat canadien de la fonction publique.

L'analyse des données

Trouver les plus grands donateurs politiques de l'Ontario n'est pas une mince tâche. Élections Ontario répertorie chaque don séparément et ne calcule pas les dons annuels individuels.

Le seul moyen d'obtenir des chiffres véridiques est de calculer le tout soi-même, pour chaque donateur important.

L'analyse de CBC combine donc les dons faits par des corporations et leurs groupes. Même scénario pour les syndicats et leurs sections locales un peu partout dans la province.

Les nombres comprennent tous les dons faits aux principaux partis politiques depuis janvier 2013, qu'ils soient faits dans un contexte électoral ou non. L'argent donné aux candidats aux courses à la direction du Parti libéral en 2013 et du Parti progressiste-conservateur en 2015 y est comptabilisé, mais pas l'argent versé aux candidats des différentes circonscriptions. C'est la méthode retenue par CBC puisque les courses à la direction des partis représentent une part importante des dons des 10 plus grands donateurs politiques en Ontario. Il n'existe d'ailleurs pas de montant maximal pour les dons versés aux candidats lors d'une course à la direction d'un parti politique.

D'après les informations de Mike Crawley

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine