Retour

Quoi faire à Ottawa en ce jour de la Famille?

Alors que bon nombre d'Ontariens profitent d'un jour férié en ce lundi, plusieurs activités familiales s'offrent à eux.

Le Bal de neige tient sa dernière journée d'activités sur ses différents sites. Glissade, patinage, sculptures de glace et démonstration de planches à neige figurent parmi les activités à l'horaire. Les Glamottes feront également leur dernière apparition de la saison.

Les patineurs peuvent aussi profiter de la patinoire du canal Rideau, qui est ouverte sur toute sa longueur.

Par ailleurs, le maire d'Ottawa invite les résidents à la patinoire des rêves de 11 h à 14 h , à la place Marion-Dewar, pour une activité soulignant le jour de la Famille. Des invités spéciaux seront présents et du chocolat chaud sera offert.

Les principaux musées de la région gardent leurs portes ouvertes en ce lundi, tandis que plusieurs présentent des activités spéciales. Ainsi, le Musée canadien de l'histoire, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la nature sont tous ouverts aux visiteurs.

Le Centre national des Arts annule quant à lui sa programmation spéciale de la journée, en raison des travaux en cours.

Dans les installations récréatives de la Ville d'Ottawa, des séances de natation et de patinage supplémentaires seront offertes pour l'occasion.

Toutefois, les citoyens ne pourront profiter des bibliothèques municipales, puisque toutes les succursales sont fermées.

Ouvert ou fermé?

Ce jour férié perturbe les activités municipales. L'hôtel de ville et les sept centres du service à la clientèle sont fermés pour la journée.

Aucune collecte des déchets, des matières organiques et des articles de recyclage n'aura lieu. Les collectes se feront avec un jour de retard sur le calendrier habituel pour le reste de la semaine.

OC Transpo offre quant à lui un service révisé avec de légères réductions. Les circuits scolaires ainsi que le circuit 201 sont suspendus.

Les centres de service à la clientèle d'OC Transpo seront ouverts de 7 h à 18 h, à l'exception de celui du centre Rideau, qui ouvrira ses portes de 10 h à 18 h.

Il n'y aura pas de personnel pour répondre aux appels reçus à la Ligne info-santé publique Ottawa.

Et les commerces?

Toutes les succursales de la LCBO et des Beer Store d'Ottawa sont fermées, tout comme la plupart des épiceries.

Les centres commerciaux sont majoritairement fermés. C'est notamment le cas des centres Bayshore, St. Laurent, Place d'Orléans, Tanger Outlets et Carlingwood.

Le centre Rideau est toutefois ouvert, tout comme la plupart des commerces du marché By.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité