Retour

Quoi faire si vous voyez une anguille dans la rivière des Outaouais?

Un groupe de pêcheurs a eu toute une surprise, la semaine dernière, lors de leur périple sur la rivière des Outaouais. Après avoir rapporté la ligne à pêche hors de l'eau, le groupe a vite réalisé qu'il s'agissait d'une anguille d'Amérique.

C'est une prise rare à la plage Britannia. Un homme qui pêchait à proximité a expliqué que l'anguille est une espèce en voie de disparition en Ontario et le poisson a donc été remis à l'eau.

Si l'anguille a été une espèce abondante autrefois dans la rivière des Outaouais (elle représentait 50 % de la biomasse des poissons), la population d'anguilles d'Amérique a considérablement diminué depuis, selon Sentielle Outaouais.

« Leur population a chuté au cours des 30 ou 40 dernières années, principalement en raison des barrages et de leur incapacité à accéder à des cours d'eau », explique la scientifique de l'organisme, Meaghan Murphy.

Sentinelle Outaouais travaille depuis plusieurs années pour rééquilibrer la population d'anguille, qui aurait diminué de 98 %.

Selon madame Murphy, la rivière des Outaouais compte 21 barrages dans la rivière des Outaouais et un seul aurait un passage pour les anguilles.

« C'est donc difficile pour les anguilles de se rendre dans la région », soutient Meaghan Murphy.

Sentinelle Outaouais veut d'ailleurs obtenir le plus d'information possible au sujet des anguilles qui sont attrapées dans la rivière des Outaouais. Si vous en voyez une morte ou en pêchez une, l'organisme suggère de prendre une photo et de leur envoyer.

Les anguilles font encore l'objet d'une pêche, même si elle n'est pas aussi intensive qu'au siècle dernier. Au Bas-Saint-Laurent, elle est l'espèce dont l'exploitation est la plus importante, selon le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, en 2012, le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC) a octroyé le statut d'espèce menacée à ce poisson qui peuple plusieurs affluents.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine