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Rapibus : un rapport remet en cause l'accent mis sur la rapidité du système

Dans un rapport sur la stratégie de communication mise en oeuvre au lancement du Rapibus et rendu public jeudi, des experts de la firme Léger soutiennent que la Société de transport de l'Outaouais (STO) n'aurait pas dû miser autant sur la rapidité du projet.

Les conclusions des experts font état d'un plan de communication solide, mais inadapté, d'un problème de représentation et d'un lancement précipité.

Ils estiment aussi que compte tenu des ratés et du décalage entre les attentes des usagers et ce qui a pu être livré, la STO aurait dû revoir sa stratégie de communication en cours de route.

(Revoyez une vidéo promotionnelle du Rapibus - 2012)

« Il est impératif selon nos experts de changer de ton. De passer du défensif à l'explicatif. Tout en mettant l'accent sur l'efficacité du projet et non sur la rapidité », souligne le rapport.

La directrice du développement, du marketing et des communications à la STO, Renée Lafrenière, comprend que « selon nos experts, l'importance de la rapidité était à relativiser ».

La firme Léger conseille maintenant à la STO de faire son mea-culpa « afin que le maire puisse faire valoir qu'il a exigé et obtenu des changements et ainsi qu'il a contribué à résorber la crise ».

Le maire réagit

Maxime Pedneaud-Jobin de Gatineau se dit en désaccord avec cette formulation qui évoque le capital politique qu'il pourrait tirer de la situation.

« C'est à eux d'expliquer pourquoi ils ont écrit ça comme ça », a répondu le maire, qui se trouve à Rochester, dans l'État de New York, où il participe à une mission économique de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

M. Pedeaud-Jobin abonde toutefois dans le même sens du rapport en admettant qu'il était nécessaire d'avouer que le Rapibus ne fonctionnait pas comme prévu et que celui-ci n'améliorait pas le service pour certains citoyens.

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