Dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets, des activités sont organisées partout en Ontario et ailleurs au pays pour sensibiliser la population au recyclage d'appareils électroniques. Depuis le lancement de son programme en 2009, l'Ontario a récupéré 75 millions de produits.

Un texte de Fanny Samson

L'Association pour le recyclage des produits électroniques espère que les citoyens seront plus nombreux cette année à déposer leurs appareils inutilisés dans l'un des 2300 points de dépôt du pays.

Selon elle, plus du tiers des Ontariens ne sont pas au courant de l'existence de ces points de dépôts.

« Les programmes dans chacune des provinces récupèrent les produits directement dans les points de dépôts et nous les acheminons vers des recycleurs qui sont approuvés par le Bureau de la qualification des recycleurs », explique la directrice générale de la branche québécoise de l'association, Dominique Lévesque.

Un tel geste peut réduire la nécessité d'extraire des ressources naturelles, souligne-t-elle.

Selon l'Association pour le recyclage des produits électroniques de l'Ontario, les déchets électroniques permettent d'extraire de 40 à 50 fois plus de matériaux précieux que l'exploitation minière.

L'organisme rappelle que la majorité des résidents de la province habitent à moins de 10 kilomètres d'un point de dépôt.

Plus d'articles