Retour

Remaniement ministériel mercredi à Queen's Park

La première ministre Kathleen Wynne procédera demain à un remaniement de son cabinet, moins de cinq mois avant la date prévue des élections générales.

L'itinéraire de Mme Wynne précise qu'elle participera à une cérémonie de prestation de serment des membres du conseil des ministres à 15 h.

Impossible de savoir pour le moment combien de ministres seront touchés par ces changements.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Deb Matthews, la présidente du Conseil du Trésor, Liz Sandals, et le ministre du Développement économique, Brad Duguid, avaient déjà annoncé qu'ils ne solliciteraient pas de nouveau mandat.

Kathleen Wynne pourrait remplacer ses ministres qui quittent la politique par des députés qui feront face à une chaude lutte dans leur circonscription en juin. À Ajax, par exemple, Joe Dickson tentera de se faire réélire et devra affronter une vedette conservatrice : l’ancien président de Postmedia Rod Phillips.

La première ministre avait aussi remanié son cabinet avant les élections de 2014. Elle avait alors fait entrer au conseil des ministres les députés Bill Mauro et Kevin Flynn, qui prévoyaient des luttes serrées dans leurs circonscriptions respectives.

Parmi les autres députés qui pourraient faire leur entrée au conseil des ministres, on retrouve l’ancienne doyenne de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa Nathalie Des Rosiers, le député de Trinity-Spadina Han Dong et Arthur Potts, qui avait arraché la circonscription torontoise de Beaches-East York au député néo-démocrate de longue date Michael Prue, par moins de 500 votes, en 2014.

Ce sera le troisième remaniement libéral en un peu plus d’un an.

En janvier 2017, la première ministre avait promu Marie-France Lalonde à la Sécurité communautaire et aux Services correctionnels et avait créé un ministère à part entière pour les Affaires des personnes âgées.

Kathleen Wynne avait aussi fait des changements à son cabinet en juillet après la démission de son ministre de l’Environnement Glen Murray et avait à ce moment-là aussi transformé l’Office des Affaires francophones en ministère des Affaires francophones.

Les députés ontariens ne siègent pas présentement. Ils doivent retourner à Queen's Park le 20 février.

Un budget est attendu au cours des semaines qui suivront.

La session se terminera au plus tard le 9 mai. Les élections générales doivent avoir lieu le 7 juin.

Avec des renseignements de Claudine Brulé et de Mike Crawley, de CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards