Retour

Rencontre œcuménique à Ottawa sur le sort des réfugiés syriens

Le maire d'Ottawa Jim Watson a rencontré mercredi des leaders de différentes communautés religieuses de la capitale nationale ainsi que des spécialistes en immigration dans le but d'accueillir un certain nombre de réfugiés syriens.

L'archevêque d'Ottawa Terrence Prendergast exhorte le gouvernement fédéral d'agir immédiatement.

« Nous devons prendre des décisions pour aider des réfugiés à venir au Canada, et peut-être même faire des pressions sur le gouvernement canadien. C'est impensable d'attendre la fin des élections pour trouver des solutions. Il faut agir aujourd'hui, peut-être prendre une pause dans la campagne, mais il faut faire quelque chose », réclame-t-il.

La conférence des évêques catholiques du Canada lance un appel aux dons aux organismes comme Développement et Paix et Église en Détresse.

Projet pilote à Gatineau

Pour sa part l'archidiocèse de Gatineau se lance dans une expérience de parrainage. L'archevêque Paul-André Durocher explique qu'une initiative a déjà été prise.

« À Gatineau on a lancé un projet pilote. Deux paroisses sont en train de parrainer deux familles qui découvrent ce que ça représente comme complication au niveau des procédures gouvernementales. À partir de leur expérience, on va vouloir étendre le projet à d'autres qui voudraient s'impliquer », indique-t-il.

Plus d'articles

Commentaires