Retour

Rencontre entre élus, citoyens et la STO pour un tramway à Hull-Aylmer

Plusieurs dizaines de personnes ont participé lundi soir au forum public sur le transport collectif organisé par le député fédéral d'Hull-Aylmer, Greg Fergus, à la Ferme Moore.

Greg Fergus souhaite qu'un éventuel système de tramway dans ces deux secteurs de Gatineau s'arrime avec le transport en commun d'Ottawa.

Le député a profité de l'occasion pour dévoiler les détails de son projet de tramway.

Le tramway serait électrique et silencieux. Il passerait au centre-ville de Hull, emprunterait le boulevard Alexandre-Taché, se rendrait dans le secteur du Plateau par le boulevard Saint-Raymond, jusqu'au Chemin d'Aylmer.

M. Fergus laisse entendre que son idée de tramway cadre avec les projets d'infrastructures du fédéral et qu'il pourrait y avoir du financement.

Le député fédéral souhaite aussi un meilleur arrimage entre Gatineau et Ottawa pour les transports en commun.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, croit aussi qu'il serait dans l'intérêt des municipalités de travailler ensemble.

« Ce n'est pas dans nos pratiques de concevoir nos plans de transport en commun ensemble. Puis, c'est ce que M. Watson et moi, on veut corriger. Il faut que le trait d'union entre nos deux villes soit dans nos planifications stratégiques », explique-t-il.

À la Société de transports de l'Outaouais (STO), on estime qu'il va falloir faire une analyse des coûts et bénéfices pour déterminer la pertinence du projet.

Toutefois, le tramway fera assurément partie des options à considérer en vue des consultations publiques d'octobre.

« Bien, je ne dis pas non au tramway comme je ne dis pas non à toute technologie qui s'insère bien sur le territoire de Gatineau et qui répond aux besoins de la population et qui va recevoir l'appui de nos bailleurs de fonds », estime Gilles Carpentier, président de la STO.

La STO tiendra mercredi un forum public intitulé « Préparer la mobilité de l'avenir dans l'ouest de Gatineau » en vue de consultations publiques en octobre.

Du côté du public, on note un engouement, tout en ayant certaines réserves.

« Je trouve que la proposition de M. Fergus d'avoir un tramway vers l'Ouest, pour moi, c'est très excitant, ça fait rêver. On disait que le transport en commun, on le subit, mais ça peut être un outil de séduction qui fait rêver et je pense qu'on est rendus là à Gatineau », note Karine Parenteau, résidente d'Aylmer.

Jean-Luc Beaudry, un résident du secteur des Hautes-Plaines désire voir les chiffres du projet.

« Il faut des chiffres à l'appui pour pouvoir prendre une décision qui est mesurée. Si on parle de concept, oui, les concepts sont de bonne valeur, mais tant et aussi longtemps qu'on ne mettra pas de chiffres à l'appui de ça, avoir un coût de construction, savoir quelles sont les alternatives, savoir quels sont les coûts à long terme, c'est difficile de prendre une décision qui va avoir un effet à long terme », estime le résident.

Plus d'articles

Commentaires