Retour

Rencontres à huis clos à Gatineau : « Le débat, il faut que ça se fasse entre les élus », selon le maire

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, martèle l'importance de tenir des rencontres de travail entre élus et fonctionnaires municipaux, avant de débattre d'un enjeu en public.

Cette réaction fait suite à la sortie de la conseillère Louise Boudrias, mardi, parce qu'une discussion sur le déneigement se tenait à huis clos. L'élue du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond a quitté la rencontre pour signifier son opposition au processus.

Lors d'une mêlée de presse mercredi, M. Pedneaud-Jobin a expliqué que le comité de déneigement n'avait pas pu se réunir pour discuter au préalable des recommandations des fonctionnaires. Les participants ont alors décidé de tenir cet échange à huis clos.

« On a pris la bonne décision », soutient le maire. « Au lieu de retarder le système, on a dit : "On va le faire ensemble" et tout le monde était d'accord. »

Le dossier du déneigement sera discuté en public, selon les pratiques habituelles. Le maire souligne que Mme Boudrias pourra alors poser « toutes les questions qu'elle souhaite ».

Une pratique « saine » et « normale »

Le maire a également saisi l'occasion pour souligner l'importance de tenir des rencontres de travail, un exercice dans lequel il croit « profondément ».

« Quand on ne fait pas ça comme politiciens, quand on arrive en public, le débat ne se fait pas entre nous, il se fait avec le fonctionnaire, qui est le seul à avoir vu la recommandation et à l'avoir mise sur la table », note-t-il.

« Il y a des fois où on se choque. Il y a des fois où [les fonctionnaires] disent : "Ce que vous nous proposez, ça n'a pas de bon sens." Des discussions comme ça, c'est de la gestion de l'État normal, qui ne se fait pas toujours en public », soutient-il, faisant référence aux échanges à l'Assemblée nationale et à la Chambre des communes.

La discussion en public demeure essentielle, « mais ça se prépare », conclut M. Pedneaud-Jobin.

Plus d'articles

Commentaires