Retour

Rentrée culturelle : 12 sorties à faire à Ottawa et à Gatineau

La rentrée bat son plein! Les enfants, petits et grands, retournent à l'école ou y sont déjà depuis quelques jours. Le travail reprend également, avec son lot de préparatifs et d'organisation. Pourtant, l'été n'est pas terminé. Le beau temps demeure au rendez-vous et il y a encore de nombreuses activités à faire dans les prochaines semaines. Voici les suggestions, la plupart gratuites, de nos journalistes culturels pour célébrer la rentrée en beauté.

Un texte de Martin Vanasse et de Karine Lessard

GATINEAU

1. MosaïCanada

Depuis son ouverture le 30 juin, l’exposition horticole a reçu plus de 800 000 visiteurs au parc Jacques-Cartier, à Gatineau. MosaïCanada présente gratuitement plus d'une trentaine de sculptures végétales géantes réalisées à partir d'œuvres d'art vivantes. Approfondissez votre parcours avec des compléments d'information, en plus d'un regard dans les coulisses, une expérience proposée par Radio-Canada. Jusqu'au 15 octobre.

2. Sentier culturel du Vieux-Hull

Ce parcours piéton de 3 km - entre MosaïCanada et l’exposition À perte de vue à La Fonderie - est inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston. Il sillonne les rues du Vieux-Hull, en passant par le Musée canadien de l’histoire, la ruelle Aubry, La Filature, Axenéo7 et le Centre Daïmôn. Un sentier ponctué de nombreux bistros et restaurants.

3. Salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l'histoire

Inaugurée le 1er juillet, cette nouvelle salle met en valeur l'histoire du pays, des premiers établissements humains il y a 15 000 ans jusqu'à nos jours. Par le biais d'artefacts authentiques et de moments charnières, les visiteurs découvrent des événements et des personnages qui ont façonné le pays. Avec ses 40 000 pieds carrés, la salle de l'Histoire canadienne abrite la plus importante et la plus ambitieuse exposition jamais réalisée par le Musée canadien de l'histoire.

4. L’exposition À perte de vue chez Axenéo7

L’exposition présentée gratuitement jusqu'au 30 août à l’édifice La Fonderie, dans le secteur de Hull, met en lumière le travail de dix artistes. Ces derniers façonnent le paysage canadien avec des œuvres surdimensionnées, intrigantes et inspirantes. Bonifiez votre visite avec l’audioguide gratuit ICI Fonderie, une expérience éclatée signée Les Crisseurs de feu anonymes. Pendant 30 minutes, le collectif fait entendre les impressions des créateurs de l’exposition dans une formule déjantée.

5. L’installation en nature Interstices

Un orgue fait de matériel recyclé flotte sur le ruisseau de la Brasserie... Il crée des sons au rythme du vent et de l’eau. Cette installation est l’une de sept à s’inscrire dans ce parcours sonore gratuit, présenté jusqu’au 30 août le long des berges du ruisseau de la Brasserie, jusqu’au Centre Daïmôn. Les oeuvres auditives se veulent une expérience sensorielle entre la vue et l’ouïe. Vous rencontrerez aussi des panneaux solaires produisant des sons, en fonction du degré de luminosité.

OTTAWA

6. Le Musée de la Banque du Canada

Le nouveau musée a ouvert ses portes le 1er juillet dans le cadre de la modernisation du siège de la Banque du Canada. Quatre ans après la fermeture de l'ancien Musée de la monnaie, l’institution est à nouveau accessible au public et met en valeur le travail de la Banque du Canada. Le musée est situé sous la terrasse de la Banque, à l'intersection des rues Bank et Wellington, à un jet de pierre du Parlement.

7. Lumières du Nord

Ce spectacle bilingue son et lumière marie la technologie numérique de pointe à la beauté architecturale des édifices du Parlement. Jusqu’au 16 septembre, l’événement gratuit propose des récits canadiens inspirants qui mettent en lumière les grands fondements du pays, comme l'importance de la collaboration, les découvertes, la bravoure ainsi que la fierté et la vision d'un peuple.Horaire des présentations : 21 h 30 en août et 21 h en septembre

8. Kontinuum

Coproduit par Ottawa 2017 et Moment Factory, Kontinuum propose jusqu’au 14 septembre une expérience souterraine multimédia gratuite, à la fois immersive et futuriste, dans l'une des futures stations du train léger d'Ottawa.

9. Musée des beaux-arts du Canada

L’exposition Art canadien et autochtone : des temps immémoriaux jusqu'en 1967 met de l'avant des chefs-d'œuvre de l'art canadien et autochtone. Jusqu’au 31 décembre, on y présente des œuvres datant de 5000 ans jusqu’à des toiles de peinture abstraite du Canada des années 1960.

Fascinant, interactif et divertissant, l’espace Nos histoires - Branchez-vous sur l'art au Canada est le rendez-vous créatif du musée. Jusqu’au 4 septembre, les visiteurs de tous âges peuvent s'y imprégner des univers et des œuvres présentés dans Nos chefs-d'œuvre, Nos histoires. Vous pouvez même créer un paysage sur iPad dans le style d'un artiste qui vous inspire!

ÉVÉNEMENTS À VENIR

30e Festival de montgolfières de Gatineau

Venez célébrer 30 ans d'envolée ans le ciel gatinois! Du 31 août au 4 septembre, au parc de la Baie. À l’affiche : Les Cowboys Fringants, Claude Dubois, Bruno Pelletier, Luce Dufault, Patrick Norman, Stéphane Rousseau, Éric Lapointe, Michel Louvain et bien d’autres.

11. Didascalie

Ce projet de projections illusionnistes architecturales (ou mapping vidéo) est présenté en partenariat avec l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais et le Centre Daïmôn sur des édifices du secteur Laval-Aubry, dans le Vieux-Hull. Tout au long de septembre, les façades s'animeront le soir au rythme des créations visuelles et littéraires de trois artistes de l’Outaouais.

12. Le festival CityFolk d'Ottawa

Ce festival marque la fin de l’été et attire les amateurs de musique folk, rock et indie. Du 13 au 17 septembre, une trentaine d’artistes de tous horizons défilent sur les scènes du parc Lansdowne. Amanda Marshall, Jack Johnson, Broken Social Scene, Father John Misty ainsi que Bahamas sont du nombre cette année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine