Retour

Répartition des contrats fédéraux : le PLC et le NPD dénoncent la situation

Le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti démocratique estiment qu'il est inadmissible que l'écart dans l'octroi des contrats fédéraux entre les villes d'Ottawa et de Gatineau soit loin de se résorber, malgré la promesse de l'ancien ministre des Travaux publics Christian Paradis d'étudier la situation en 2009.

Un reportage de Radio-Canada a dévoilé, mardi, que les entreprises gatinoises ont décroché à peine 4 % des contrats du gouvernement fédéral au cours des cinq dernières années et demie.

Les entreprises d'Ottawa reçoivent 96 % de contrats fédéraux, qui représentent 16 milliards de dollars en biens et services.

La question a été abordée, mercredi matin, lors d'une rencontre portant sur le thème de l'économie à laquelle participaient les candidats libéraux de l'Outaouais et l'ancien ministre des Finances Paul Martin.

Pour certains, il faudra modifier le processus d'attribution des contrats parce que la répartition actuelle est inacceptable.

« On en a entendu parler [...] de la part d'entrepreneurs de la région, à quel point c'est difficile de faire affaire avec le gouvernement fédéral. Je pense que l'on commencera [...] par remédier au processus de contrat et en faisant en sorte que le gouvernement fédéral soit plus accessible », propose le candidat du PLC dans Gatineau, Steve MacKinnon.

Le NPD s'engage à corriger la situation

Le NPD qualifie pour sa part la situation d'inadmissible et s'engage à réduire la lourdeur administrative dans l'attribution de ces contrats.

Les néo-démocrates soutiennent aussi qu'ils rendraient le processus plus équitable et plus transparent, s'ils étaient portés au pouvoir.

Le parti de Thomas Mulcair promet en outre de faciliter les démarches des petites et moyennes entreprises de l'Outaouais dans leurs relations avec le gouvernement fédéral.

Le candidat conservateur dans Gatineau, Luc Anger, n'a pas voulu commenter ce dossier aujourd'hui.

D'après un reportage de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires