Retour

Réponse des policiers face à la violence sexuelle : pas de projet pilote à Ottawa cette année

L'Ontario a annoncé, mercredi, une enveloppe de 1,8 million de dollars sur deux ans pour financer des projets pilotes visant à améliorer les interventions policières en matière de violence sexuelle. Or, aucun des 15 projets pilotes retenus n'est à Ottawa.

Les candidatures soumises par le Service de police d'Ottawa (SPO) n'ont tout simplement pas obtenu l'appui de la province.

Le CALACS francophone d'Ottawa est déçu, d'autant plus qu'il souhaite une meilleure collaboration entre les policiers, le milieu de la justice et les services communautaires.

« Comme policier, tu parles avec tes expériences de policier. Nous comme [intervenants] communautaires la même chose. Donc, on doit commencer à collaborer pour être capables et en mesure d'avoir un vrai changement de fond », explique sa coordonnatrice des services, Josée Laramée.

La ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario précise qu'il y a eu 25 candidatures, trop de demandes pour les fonds disponibles cette fois-ci. Elle invite le SPO à tenter sa chance à nouveau l'an prochain.

« Je dis à chacun et spécialement au Service de police d'Ottawa : ''On va se revoir en 2018, au printemps 2018'' », affirme Marie-France Lalonde.

Dans un communiqué, le gouvernement provincial explique que les projets pilotes « ont été sélectionnés pour aider les services de police à intervenir avec compassion et sensibilité lorsque des survivants de violence sexuelle font le pas de leur signaler ce qu'ils ont subi ».

Les projets amélioreront aussi les pratiques d'enquête policière, dans l'objectif de préparer des dossiers plus solides et d'obtenir des résultats plus positifs dans le système de justice.

Communiqué de la province

L'Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a pour sa part fait savoir qu'elle espère que les 15 projets pilotes retenus cette année auront des suites.

D'après le reportage du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles