Retour

Reprise des négociations entre la province et les enseignants

À quelques semaines du début des classes, les négociations reprennent entre le gouvernement provincial et les enseignants. La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, espère signer de nouvelles ententes contractuelles d'ici la fête du Travail et ainsi éviter des débrayages à la rentrée.

Quatre syndicats, quatre tables de négociations :

L'Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) indique avoir l'intention de rencontrer la province à la fin du mois d'août. Les syndiqués des écoles francophones devraient être tenus au courant de l'état des pourparlers d'ici la rentrée scolaire, selon ce que l'AEFO indique sur sa page Facebook. Sa dernière rencontre avec les représentants de la province remonte au 24 juillet. Les membres de ce syndicat ont voté à 93% en faveur d'un débrayage si les négociations achoppent.

L'association qui représente les enseignants des écoles catholiques anglophones (Ontario Catholic Teachers' Association) est de retour à la table des négociations aujourd'hui et demain. Le syndicat indique que ses membres seront au travail à la rentrée, peu importe si une entente est conclue. Un débrayage plus tard cet automne n'est toutefois pas exclu.

La semaine prochaine, ce sera au tour de la Fédération des enseignants des écoles secondaires (FEESO) de s'asseoir avec la province. Deux jours de négociations sont prévus juste avant la rencontre annuelle du syndicat prévue à Ottawa. Les enseignants de ce syndicat avaient fait la grève dans trois conseils scolaires au printemps. La Commission des relations de travail de l'Ontario avait déclaré leurs débrayages illégaux.

Finalement, la Fédération des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario indique qu'aucun pourparler n'est prévu avec la province. Sur son site, la FEEO demande le retrait de certaines exigences émises par l'association des conseils scolaires comme condition à la reprise des négociations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Les 10 poisons les plus puissants





Rabais de la semaine