Retour

Réunion au sommet pour apaiser les tensions entre les policiers d'Ottawa et leur chef

Le maire d'Ottawa, les dirigeants du Service de police (SPO) et le président du syndicat des policiers de la capitale fédérale promettent de travailler de concert pour apaiser les tensions entre les agents et leurs patrons. C'est ce qu'ils ont annoncé à l'issue d'une rencontre au sommet organisée, jeudi, par le premier magistrat.

Jim Watson a qualifié la teneur des discussions de « très positive », tout en reconnaissant être encore loin d'un consensus sur l'ensemble des revendications des policiers.

« Matt [Skof] a exprimé ses préoccupations légitimes relativement [...] au Service de police », a expliqué M. Watson, après la réunion, sans préciser la nature desdites préoccupations.

Rappelons que le chef de police Charles Bordeleau et le président de l'Association des policiers d'Ottawa, Matt Skof, sont à couteaux tirés depuis un bon moment.

Le dirigeant syndical a notamment accusé le chef de police de manquer de transparence et de leadership.

La semaine dernière, le maire Watson a cru bon de prendre la défense de M. Bordeleau dans une lettre envoyée à M. Skof. La rencontre de jeudi matin semble aussi avoir porté ses fruits.

« Nous avons eu une conversation difficile [trad. libre] », a souligné M. Skof, à sa sortie du bureau du maire. « Certains enjeux ne sont pas réglés et nous espérons pouvoir faire des progrès au cours des prochaines semaines. »

« La réunion a été très productive », a renchéri le chef Bordeleau. « Nous allons travailler ensemble, encore, pour continuer les efforts que nous avons faits jusqu'à présent pour répondre aux inquiétudes de nos [policiers] et puis s'assurer que [...] l'excellent service qu'ils donnent à notre communauté va continuer de se produire. »

Le président de la Commission de services policiers d'Ottawa, Eli El-Chantiry, a aussi participé à la réunion de jeudi. Les parties ont accepté de se rencontrer de nouveau d'ici deux à trois semaines.

Avec les informations de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine