Retour

Risque de grève le 15 octobre dans les collèges

Une grève ou un lock-out pourrait être déclenché dès le 15 octobre dans les 24 collèges de l'Ontario, incluant La Cité à Ottawa et les campus du Collège Boréal.

« Nous avons demandé [au conciliateur] un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, et donc une date pour déclencher légalement une grève ou un lock-out, afin d'encourager notre employeur à passer aux choses sérieuses et à travailler avec nous à la table de négociation pour parvenir à un règlement équitable », indique JP Hornick, présidente de l’équipe de négociation syndicale.

Entretemps, les négociations se poursuivent entre les collèges et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO).

Les 13 000 professeurs, conseillers scolaires et bibliothécaires des collèges ont déjà donné un mandat de grève à leur syndicat, si les pourparlers échouent.

Le SEFPO souhaite notamment la conversion de postes contractuels en postes permanents.

Le Conseil des employeurs des collèges rétorque que le nombre de postes à temps plein a augmenté depuis 2010.

La partie patronale soutient aussi que les propositions du SEFPO entraîneraient la suppression de 4280 postes contractuels et coûteraient 400 millions de dollars par année.

Plus d'articles

Commentaires