Retour

Rôle de l'ombudsman à Gatineau : la controverse se poursuit

L'enquête de la vérificatrice générale de Gatineau sur le rôle que joue le bureau de l'ombudsman continue de faire jaser.

Le conseil municipal doit débattre mardi d'une résolution convoquant les membres du bureau de l'ombudsman à une séance publique afin de répondre à ses questions.

La conseillère Louise Boudrias, qui a déposé la proposition, veut permettre à l'ombudsman de réagir au rapport de la vérificatrice générale, rendu public la semaine dernière.

Johanne Beausoleil avait, entre autres, conclu que le bureau de l'ombudsman ne jouait pas son rôle de façon adéquate et qu'il avait perdu sa crédibilité.

Ce débat à la Maison du citoyen aura cours, alors que plusieurs observateurs de la scène municipale expriment leurs préoccupations face à ce rapport accablant.

Dans une lettre qu'il a envoyée à tous les membres du conseil, l'ancien maire de Gatineau, Marc Bureau s'interroge sur la rigueur de l'examen de conformité réalisé par la vérificatrice générale de même que sur sa légalité.

M. Bureau, qui dit avoir rencontré le bureau du maire Maxime Pedneaud-Jobin de même que le président du conseil, Daniel Champagne et l'actuel ombudsman André Guay, soutient qu'en confiant un mandat de conformité à la vérificatrice générale, le conseil a miné l'indépendance du bureau de l'ombudsman.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine