Retour

Roméo Phillion s'éteint avant d'obtenir justice

Roméo Phillion, le détenu ayant purgé la plus longue peine au Canada avant de voir sa condamnation pour meurtre être infirmée, est mort lundi matin.

Sur son site Internet, l'Association in Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC), qui vient en aide aux détenus qui considèrent avoir été injustement condamnés, écrit que l'homme âgé de 76 ans souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs années.

Roméo Phillion avait été reconnu coupable, en 1972, du meurtre non prémédité du pompier d'Ottawa Léopold Roy, sur la base d'aveux sur lesquels il était revenu presque immédiatement.

Alors qu'il était détenu depuis 31 ans, le gouvernement avait finalement soumis sa cause à la Cour d'appel de l'Ontario, qui avait annulé sa condamnation et ordonné la tenue d'un nouveau procès en 2009.

La Couronne avait alors retiré l'accusation, jugeant que trop de temps s'était écoulé.

Roméo Phillion a ensuite intenté une poursuite de 14 millions de dollars, plaidant la négligence et des fautes de la part des procureurs et de deux policiers d'Ottawa.

La poursuite avait initialement été rejetée par un tribunal inférieur, avant d'être approuvée par la Cour d'appel de l'Ontario.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine