Retour

Roseline Filion décroche l'or au 10 m au Grand Prix FINA de Gatineau

Roseline Filion a ébahi la foule à Gatineau dimanche. Elle a remporté l'or à la tour de 10 m à la Coupe Canada 2016, l'un des Grands Prix FINA de plongeon.

Filion a accumulé 377 points, deux petits points devant la Japonaise Minami Itahashi.

Une autre Japonaise, Nana Sasaki, a pris le 3e rang avec 353,80 points.

Au 2e rang avant son dernier plongeon, Filion a réussi à merveille son double périlleux et demi arrière avec une vrille et demie pour une note de 81,60.

Pour sa part, Itahashi s'est contentée de 76,80 points à son dernier plongeon et a glissé derrière Filion.

La Montréalaise Meaghan Benfeito a terminé en 6e position avec 314,80 points.

« J'ai vu le visage de mes entraîneurs et ils étaient très contents. Je me suis aussi fiée au bruit lorsque je suis sortie de l'eau et je savais que je venais de réussir un très bon plongeon. Par contre, je ne savais pas à quel point c'était serré entre moi et la Japonaise parce que je ne regarde pas le tableau indicateur pendant la compétition », a mentionné Filion.

Plus tôt, les Canadiennes Pamela Ware et Jennifer Abel sont montées sur la deuxième marche du podium au 3 m synchronisé en début d'après-midi.

Après une entrée en matière ardue avec des pointages faméliques de 48 et 46,80 à leurs deux premiers plongeons, Ware et Abel se sont reprises de brillante façon avec des totaux de 70,20 sur deux de leurs trois derniers sauts.

Avec leur récolte de 300,30 points, elles ont été devancées par les Chinoises Wu Chunting Wu et Xu Zhihuan (314,40 points). Les Autraliennes Annabelle Smith et Madison Keeney (297,39 points) ont mis la main sur la médaille de bronze.

Chez les hommes, Philippe Gagné a gagné une médaille d'argent en terminant ex aequo avec le Chinois Sun Zhiyi. Ils ont compilé des pointages identiques de 469,55 points pour terminer derrière le Français Matthieu Rosset (504,15 points).

Un autre Canadien, François Imbeau-Dulac, a fini 6e et dernier de la finale avec un total de 432,65 points.

Plus tôt, les Chinois Xu Zewei et Huang Bowen avaient dominé le 10 m synchronisé. Ils l'ont emporté devant les deux seuls autres inscrits, les Français Alexis Jandard et Lois Szymczak.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine