Retour

Rues fermées : comment se rendre au centre-ville d'Ottawa lors de la fête du Canada?

Tous les ans pour le 1er juillet, les autorités réduisent l'accès au centre-ville d'Ottawa et à une partie du centre-ville de Gatineau. Festivités et sécurité obligent, les rues sont barricadées et les places de stationnement limitées. On veut tous prendre part aux activités de la colline du Parlement, mais comment s'y rendre de façon rapide et efficace?

Avec la collaboration du chroniqueur à la circulation Mario Duguay

Cette année, compte tenu des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, les rues seront fermées à la circulation plus tôt et plus longtemps. Des axes routiers, qui étaient normalement ouverts dans le passé lors de la fête du Canada, seront fermés pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de circuler à pied.

Le chroniqueur à la circulation pour les émissions Les Matins d'ici et Sur le vif, Mario Duguay, a plus d'une fête du Canada derrière lui. Il distille pour nous quelques conseils pour une entrée au centre-ville réussie.

Le mot d'ordre : partez tôt! Plus les automobilistes se rendront tôt vers les zones des festivités, plus ce sera facile. La congestion habituelle lors de cette journée s'intensifiera au fil de la journée. Puis, peu après le spectacle des feux d'artifice, vers minuit, il y aura d'autres embouteillages alors que la majorité des gens chercheront à quitter les lieux en même temps.

De nombreuses rues du centre-ville d’Ottawa seront fermées, quelques-unes depuis 6 h, le 1er juillet, jusqu’à près de 2 h, le matin du 2 juillet. Il n'y aura pas d'espaces de stationnement accessibles au centre-ville. Les quelques stationnements disponibles en périphérie se rempliront rapidement.

Le transport en commun sera sans doute la meilleure solution. Si vous pouvez vous rendre à pied à l'un ou l'autre des sites officiels de la fête du Canada, ça serait l'idéal. Il y aura toujours la possibilité de prendre une navette pour traverser la rivière des Outaouais. Les cyclistes pourront évidemment se déplacer, mais sans garantie de pouvoir trouver un endroit sécuritaire où laisser leur bicyclette.

Le service sera gratuit toute la journée du 1er juillet jusqu'à 3 h le 2 juillet, pour OC Transpo et Para Transpo. Le service suivra un « horaire férié spécial » qui comprendra plusieurs trajets supplémentaires au cours de la journée. La fin du service des autobus et du O-Train sera aussi reportée jusqu’à tard dans la nuit pour vous assurer un retour à la maison après les feux d’artifice. Une navette gratuite reliera le centre-ville d’Ottawa au parc Jacques-Cartier entre 8 h 30 et 18 h.

Les services habituels et adaptés seront gratuits toute la journée, le 1er juillet. C'est toutefois un service du dimanche qui sera offert; il n'y aura pas de service supplémentaire. Le 1er juillet marquera le début du service de navette gratuit MosaïCanada/Gatineau 2017, qui se poursuivra jusqu'au 15 octobre.

Plus d'articles

Commentaires