Retour

Saint-André-Avellin décrète l'état d'urgence

La Municipalité de Saint-André-Avellin, en Outaouais, a décrété l'état d'urgence, jeudi après-midi, en raison de la crue printanière importante. La Municipalité et ses résidents pourront ainsi bénéficier de l'aide du gouvernement du Québec.

Le niveau et le débit de l'eau, déjà à un seuil critique, devraient continuer d'augmenter. La rivière de la Petite Nation déborde maintenant de 2,41 m.

Cette situation inquiète le coordonnateur des mesures d'urgence de Saint-André-Avellin, Pierre Cousineau.

« Ce qui nous préoccupe, c'est qu'on peut se ramasser avec des ponts avec des embâcles; des quais, des bateaux et des chaloupes laissés à la dérive; des branches et des arbres », affirme-t-il.

Il souligne que la situation est surveillée de près par la Municipalité et par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports du Québec.

Une dizaine de résidences ont déjà été évacuées, mercredi.

Une situation qui s'aggravera

Le lac Simon, situé plus au nord, a commencé à dégeler au cours des dernières heures, ce qui aurait un effet sur la rivière de la Petite Nation « d'ici 12 heures à 48 heures », selon la mairesse de Saint-André-Avellin, Thérèse Whissel.

« Le lac Gagnon n'est pas encore dégelé. Lorsqu'il le sera, ça aura un autre impact sur nous », affirme-t-elle.

Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, la rivière de la Petite Nation est la seule de la province à se retrouver dans un état de crue moyenne. Le ministère précise toutefois que la tendance est à la baisse pour le moment

Ailleurs en Outaouais

Selon Urgence Québec, la crue cause aussi des maux de tête à Ripon, à Duhamel, à Gracefield, à Cayamant et à Montpellier.

Par ailleurs, dans la municipalité de Pontiac, une trentaine de maisons sont touchées par des inondations, entre autres sur les chemins du Bord-de-l'Eau, Cedarvale et Dion. Le chemin du Lac, l'avenue des Plages et la rue de la Sapinière sont fermés à la circulation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 accidents mortels les plus bêtes





Rabais de la semaine