Retour

Sept personnes de la région décorées pour actes de bravoure

Le gouverneur général du Canada David Johnston a remis 2 Étoiles du courage et 41 Médailles de la bravoure au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, ce vendredi, en fin de matinée.

Une Étoile du courage a été ainsi décernée au gendarme Curtis Barrett (Chelsea). Cette distinction vient souligner « des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses », selon le site du gouverneur général.

Au moment de la fusillade du 22 octobre 2014, alors que le sergent d'armes Vickers s'était jeté sur le sol et avait fait feu sur le tireur, M. Barrett s'était déplacé en direction de ce dernier, faisant feu lui aussi.

Une Médaille de la bravoure a été attribuée à Michael Lumahang et Jesse Haw (Ottawa). Le 23 août 2014, tous les deux avaient aidé un jeune garçon qui risquait de se noyer dans la rivière des Outaouais, mais M. Lumahang n'avait pas pu regagner la rive et avait été emporté sous les flots.

Richard Louthood, Gordon Smith et Larry Whitty (Ottawa) ont reçu eux aussi une Médaille de la bravoure après qu'ils eurent secouru un homme inconscient d'un véhicule en flammes, le 5 août 2013.

Daniel Maisonneuve (Val-des-Monts) a quant à lui porté secours à deux personnes sur la rivière des Outaouais après que leur avion ultraléger s'est écrasé près de Masson-Angers, le 6 juin 2015. Cet acte de courage lui vaut une Médaille de la bravoure.

Enfin, la même distinction a été donnée à Stephen Lee (Ottawa). Le 10 février 2009, il a été blessé en essayant de protéger le préposé d'une patinoire extérieure qui était victime d'une agression.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque