Retour

Sept résidents d'Ottawa et de Gatineau nommés au sein de l'Ordre du Canada

Sept résidents d'Ottawa et de Gatineau sont au nombre des 100 nouvelles personnes nommées au sein de l'Ordre du Canada.

Parmi eux se trouve l'ancien ministre libéral Benoît Pelletier. Maintenant expert en droit constitutionnel et professeur à l'Université d'Ottawa, il est récompensé pour sa défense des communautés francophones.

« Quand on aime une langue, on veut qu'elle rayonne partout dans le monde même, autant que possible », explique Benoît Pelletier. « À ce moment-là, il ne faut pas limiter l'épanouissement de cette langue-là à la seule frontière québécoise. Essayons d'appuyer tous ceux et celles qui aiment la langue française ».

L'Ordre du Canada salue aussi ses efforts déployés dans la coopération entre les provinces et les territoires.

Sa collègue de l'Université d'Ottawa, Linda Cardinal s'est quant à elle impliquée notamment dans le mouvement pour faire d'Ottawa une ville bilingue. Elle compte poursuivre ce combat en 2017.

« Ça va faire partie en fait de la bataille de plein de gens, dans la région et on espère vivement que les gens dans le milieu à travers le Canada vont demander haut et fort que leur capitale soit officiellement bilingue », assure-t-elle.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, s'est opposé à l'idée à plusieurs reprises. Le débat refait régulièrement surface et s'est d'ailleurs à nouveau imposé dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré que la décision entourant la désignation bilingue de la capitale nationale appartenait aux élus municipaux d'Ottawa et non au gouvernement fédéral.

Avec les informations de la journaliste Mireille Langlois

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine