Des milliers d'amateurs de jeux vidéo se sont donné rendez-vous dimanche à la conférence sur les jeux vidéo qui a lieu jusqu'à mardi au pavillon Lady Aberdeen à Ottawa. C'est l'occasion pour les joueurs de discuter de différents sujets, dont le sexisme dans l'industrie.

Le monde du jeu vidéo regorge de scénarios, tous plus imaginatifs les uns que les autres. La place accordée à la femme dans cet univers a cependant été souvent critiquée. C'est le cas de Lara Croft, dans les années 1990, qui était trop séduisante aux yeux de plusieurs.

Mais qu'en est-il des personnages féminins en 2016? « Je pense que la place de la femme est meilleure qu'avant. Si tu regardes les jeux, les femmes sont en train d'être respectées plus souvent », selon le producteur de Hot Glue Games, Derek Grant. Ce créateur de jeux estime que les femmes sont moins dénudées qu'auparavant et qu'elles présentent davantage une image d'héroïne.

Certains sont toutefois moins catégoriques. L'illustrateur de jeux vidéo Toma Feizo-Gas estime le sexisme est toujours présent dans l'industrie. « Les seins ramènent l'argent et ceux qui ont les entreprises comprennent ça et pour une raison ou une autre, ça ne les dérange pas. »

À son avis, les jeux vidéo sont le reflet de la société et les entreprises veulent maximiser leurs chances de vendre leur produit. « Ça existe en partie parce que c'est le problème de la société en général. La façon qu'on a traité la femme, depuis longtemps, a été abominable et reste abominable. »

Sensibiliser les jeunes au sexisme

Le jeu de la concurrence incite les entreprises à exploiter l'image de la femme, selon la sociologue Diane Pacom. Elle invite les parents à sensibiliser leurs enfants aux images sexistes. « Les parents devraient eux-mêmes insister afin que ces produits culturels ne soient pas toxiques et aussi l'école. Elle a la responsabilité de sensibiliser les jeunes. »

Les participants à l'événement débattront davantage de ces questions, lors de conférences qui se tiendront cette semaine.

D'après un reportage de Jérôme Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine