Retour

Ski Tour Canada : une manne financière, mais pas seulement

La venue des meilleurs fondeurs mondiaux à Gatineau, dans le cadre du Ski Tour Canada, représente une manne pour l'industrie touristique locale, mais c'est aussi une vitrine pour valoriser les atouts de la région.

Gatineau est la première étape d'une série de 12 jours de compétition qui amèneront les participants à Montréal, à Québec et à Canmore, en Alberta.

« C'est comme de la formule 1 pour les voitures. Les meilleurs fondeurs sont ici », s'enorgueillit le président du comité organisateur local du Ski Tour Canada, Claude Laramée.

Cela fait plus de 10 ans qu'il essaie d'attirer dans la région un événement de ce calibre et de cette ampleur.

La compétition est disputée par 160 athlètes, auxquels il faut ajouter les entraîneurs et les membres des équipes d'encadrement, sans compter les amateurs de ski de fond qui ont fait le déplacement parfois depuis l'étranger.

« On a estimé à 10 000 le nombre de spectateurs en se basant sur ce qui s'était passé à Québec en 2012. Québec, pour deux jours, avait reçu plus de 50 000 spectateurs », se souvient M. Laramée.

Des dollars et de la visibilité

Les organisateurs soutiennent que les projections réalisées avant le début de l'épreuve font état de retombées économiques de trois millions de dollars. Les effets de cette manne se font bien sentir : un des hôtels à côté du site des compétitions affiche complet depuis jeudi.

Les responsables de cet établissement affirment que cela représente de 10 000 à 20 000 $ de revenus supplémentaires, d'autant plus qu'à ce moment de l'année, après le Bal de Neige, le nombre de visiteurs dans la région tend à décroître.

Claude Laramée rappelle également qu'il y a des retombées en matière d'image, qui sont tout aussi importantes.

« Nous bénéficions d'une couverture télé en direct, qui nous donne accès à 22 millions de téléspectateurs en Europe. Ce sont en majorité des amateurs de ski de fond. Donc, ils vont découvrir notre région », souligne-t-il.

Plus d'articles

Commentaires