Retour

Solidarité et sécurité accrue à Ottawa et à Gatineau à la suite des attentats en Belgique

L'heure est au deuil à Ottawa et à Gatineau, quelques heures après les attentats revendiqués par l'État islamique, qui ont fait au moins 34 morts à Bruxelles.

Devant l'hôtel de ville d'Ottawa, le drapeau belge a été hissé en solidarité avec la population belge, a souligné le maire Jim Watson sur son compte Twitter. Le drapeau noir, jaune et rouge y flottera « en signe de deuil » pendant les trois prochains jours.

À Gatineau, la Municipalité a plutôt décidé de mettre les drapeaux en berne devant la Maison du citoyen.

Le drapeau sur la tour de la Paix à Ottawa est également en berne jusqu'au crépuscule vendredi, « en mémoire des victimes de la tragédie survenue en Belgique. »

Par ailleurs, le Service de police d'Ottawa (SPO) augmentera la fréquence de ses patrouilles dans les endroits publics, bien que rien n'indique qu'il y a de plus grands risques d'attaques dans la capitale nationale à la suite des événements.

« Nous avons dit à nos agents à l'aéroport, à la station de train, à la station d'autocar et au centre-ville de rester vigilants [trad. libre] », explique le surintendant Scott Nystedt, de la police d'Ottawa.

Le surintendant précise que le niveau d'alerte de sécurité reste le même au pays et à Ottawa. Il est établi à « moyen » depuis l'attentat contre le parlement canadien en octobre 2014.

Pas de victimes canadiennes

Joint par CBC, l'ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Denis Robert, affirme qu'aucun Canadien ne figure pour le moment sur la liste des morts ou des blessés.

En contact avec les grands hôpitaux, l'ambassade précise qu'elle partage aussi des informations avec les consulats de ses alliés, dont la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

« L'information que nous avons en ce moment nous indique qu'aucun Canadien en ce moment n'a été identifié », soutient M. Robert.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine