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Stations-service : 3 recours pour les usagers qui se sentent floués

Les consommateurs qui s'estiment floués à une station-service ont des recours, selon Option consommateurs. Dimanche, Radio-Canada révélait que certaines stations d'Ottawa et de Gatineau vous ont vendu moins d'essence que ce que vous avez payé de 2010 à 2015.

Mais comment faire pour savoir si vous avez reçu la bonne quantité d'essence à la pompe? L'analyste en énergie à Option consommateurs, Olivier Bourgeois, suggère trois méthodes.

« Tout consommateur, lorsqu'il fait le plein, peut chercher l'autocollant de Mesures Canada et voir à quel moment il y a eu une inspection », explique l'analyste en énergie.

Option consommateurs recommande aux automobilistes de lire la date inscrite en bas à droite sur l'autocollant.

« Le consommateur peut savoir si cette pompe a été vérifiée il y a six mois, il y a un an, il y a deux mois. »

Cette méthode a par contre ses limites, puisque deux ans après l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité à la pompe, nous avons appris que de nombreuses stations-service n'ont toujours pas été inspectées par Industrie Canada. Les inspections seront complétées en juillet 2016.

Les consommateurs peuvent porter plainte à Industrie Canada sur le web s'ils soupçonnent qu'ils n'en ont pas eu pour leur argent.

« Le consommateur peut toujours contacter Mesures Canada et émettre une plainte pour que Mesures Canada puisse faire les vérifications directement à l'endroit où le consommateur s'est approvisionné », soutient M. Bourgeois.

Les automobilistes les plus motivés peuvent aussi se résoudre à faire le test eux-mêmes, selon Option consommateurs.

À l'aide d'un bidon, ils peuvent le faire en mesurant la quantité obtenue.

Cette façon de faire peu pratique n'a toutefois pas la précision des tests effectués par Industrie Canada.

Selon les informations de Guillaume Dumont

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