Un couple du secteur d'Aylmer, à Gatineau, quitte dimanche la région pour un périple de deux ans sur les routes de l'Amérique du Nord.

John Rathwell et Tracy Guenard sillonneront le continent à bord de leur Westfalia, à la recherche de témoignages d'amateurs de plein air qui se servent de l'activité pour améliorer leur santé mentale.

Leur projet s'intitule « Searching for Sero », en référence à la sérotonine, une neurotransmettre associé au bonheur.

Le couple se rendra d'abord à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, d'où il débutera officiellement son périple.

Chaque semaine, M. Rathwell et Mme Guenard raconteront sur leur site web l'histoire de gens croisés sur leur chemin.

Les deux ont vu des membres de leur famille s'enlever la vie en 2014 et racontent que le plein air les a beaucoup aidés dans leur processus de deuil.

« On ne parle pas assez de santé mentale. C'est pourtant l'affaire de tous. Pas besoin d'être déprimé ou d'être atteint de schizophrénie pour comprendre l'importance d'une bonne santé mentale », souligne Tracy Guenard.

Une aventure planifiée

On ne prend pas la route pendant deux ans sans bien planifier l'aventure et faire quelques sacrifices.

Tracy Guenard a quitté son emploi et le couple a décidé de sous-louer son condo.

Ils ont été également sollicité l'aide d'entreprises locales et récolté plus de 13 000$ grâce à une campagne de sociofinancement.

John Rathwell explique que le couple est déjà en contact avec des gens de partout dans le monde, eux qui documentent leur préparation depuis un an.

« C'est incroyable de voir autant de gens de partout en Amérique du Nord et d'ailleurs nous écrire pour partager leur histoire. On nous raconte par exemple comment grâce au kayak certains se sont sortis de moments difficiles », dit-il.

Tracy Guenard et John Rathwell amènent avec eux leurs skis, vélos de montagne, kayaks et planches de surf.

« Quand nous avons perdu des membres de nos familles, on a réalisé que la vie est plus importante que le travail. Il faut aller dehors et profiter de la nature », souligne M. Rathwell.

Le couple prévoit publier un recueil de photos au printemps 2018 à la fin de son périple. Les profits seront versés à des organismes de prévention du suicide.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires