Retour

Surplus budgétaire plus important que prévu à Gatineau

La Ville de Gatineau a terminé l'année 2015 avec un surplus budgétaire net de 6 200 000 $, dû en partie à des économies réalisées lors des opérations de déneigement. Cette somme représente environ 1 % du budget total de la Municipalité.

Le surplus budgétaire est plus important qu'anticipé lors de l'adoption du budget, en décembre dernier. La différence est de 2 millions de dollars.

La baisse du prix de l'essence et les taxes municipales ont aussi permis à la Ville de dégager une marge de manœuvre.

La Municipalité dispose également de plusieurs réserves, notamment pour le projet de l'aréna Guertin. Sans ces réserves, qui représentent plusieurs millions de dollars, la défaite en cour dans le dossier des frais de croissance aurait pu coûter beaucoup plus cher à la Ville.

Même avec ce surplus annoncé, le maire, Maxime Pedneaud-Jobin, souligne qu'il est incertain que la Ville de Gatineau puisse redonner aux contribuables, en réduisant l'impôt foncier.

« C'est clair que l'on peut faire comme les élus ont fait dans les années précédentes : c'est de dire à court terme les gens vont être contents et on va gagner nos élections. Mais après, on est cuits! », soutient-il.

Une partie du surplus ira donc à des projets déjà adoptés par le conseil et une autre servira aux activités du 150e anniversaire de la Confédération. Pour le reste, le conseil aura la décision finale lors de l'adoption du prochain budget.

Selon un reportage de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine