Retour

Tempête terminée en Outaouais et dans l'Est ontarien, avec un record à la clé

La tempête qui a frappé la région de la capitale nationale, a laissé des quantités de neige record à Ottawa. Cela a entraîné tout un lot de désagréments pour les usagers de la route de la région au cours de la journée, notamment aux heures de pointe.

À 18 h, des accumulations de 49 cm avaient été enregistrées à Ottawa depuis minuit, battant dans le même temps le record de 40,6 cm qui datait de 1947.

La quantité de neige tombée à Gatineau était de 23 cm en milieu de journée, mais un problème de mesure a empêché de déterminer avec exactitude la totalité des précipitations sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais.

Les régions d'Ottawa, Smiths Falls, Lanark, Sharbot Lake, Brockville-Leeds, Grenville, Gatineau, Haute-Gatineau, Lièvre et Papineau ne sont plus sous le coup d'un avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada.

Seluement les régions de Prescott et Russell et Cornwall le demeurent, à 21 h.

Comme prévu par l'agence fédérale, la neige est devenu forte par moments, avec des accumulations de plus de 7 cm par heure. Elle a cessé graduellement en soirée.

Quelques heures de pluie verglaçante sont aussi possibles près du fleuve Saint-Laurent et de la vallée de l'Outaouais, précise Environnement Canada.

Des employeurs compréhensifs

À Ottawa, certains fonctionnaires fédéraux ont été renvoyés à la maison vers midi, en raison de la tempête.

C'est notamment le cas à la Défense nationale, à Emploi et Développement social Canada, à l'Agence du revenu du Canada, au Commissariat aux langues officielles.

Les employés du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique ont quant à eux reçu un courriel stipulant que « les employés de la région de la capitale nationale ainsi que de l'Outaouais pourront quitter le bureau à 13 h aujourd'hui, à condition d'avoir obtenu l'approbation de leur gestionnaire. »

Des activités annulées

Le conseil municipal et le comité plénier sont annulés à Clarence-Rockland en raison du mauvais temps. Ces rencontres auront lieu le mercredi 17 février, à 19 h 15, à l'hôtel de ville de Clarence Creek.

Pour les mêmes raisons, à Gatineau, la Cour municipale sera fermée en soirée. Les procès et audiences seront reportés à une date ultérieure.

Les établissements scolaires en milieu rural de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) ont fermé leurs portes pour la journée, soit l'École du Grand-Boisé(Chelsea), l'École au Coeur-des-Collines (La Pêche), l'École secondaire des Lacs (La Pêche) et l'École de la Vallée-des-Voyageurs (Luskville).

Les cours sont maintenus dans l'ensemble des autres écoles de la CSPO, mais une rencontre pour les élèves du Plateau à l'École secondaire Mont-Bleu, qui devait avoir lieu à l'École secondaire de l'Île, est reportée au mardi 23 février 2016.

À Ottawa, tous les établissements du Conseil scolaire d'Ottawa-Carleton seront fermés en soirée. Les activités communautaires qui devaient y avoir lieu sont repoussées.

Les amateurs de hockey seront cependant ravis d'apprendre que le match entre les Sabres de Buffalo et les Sénateurs d'Ottawa est maintenu au Centre Canadian Tire.

Déneigement et stationnement

Par ailleurs, l'application Où est mon chasse-neige, qui permet d'estimer le délai de déneigement des routes locales à Ottawa, sera disponible dès que le déneigement des routes principales sera terminé.

Du côté de Gatineau, les équipes de déneigement sont à l'œuvre sur les artères principales et collectrices, afin d'assurer un retour sécuritaire à la maison.

À noter que le stationnement de rue est interdit pour tous à Gatineau à partir de minuit, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

L'interdiction de stationner dans la rue la nuit est aussi en vigueur à Ottawa, de 1 h à 7 h. Cette mesure ne s'applique pas aux titulaires de permis de stationnement sur rue.

Des perturbations dans les transports

Les autorités rappellent aux automobilistes de faire preuve de prudence sur les routes. En milieu de journée, la police d'Ottawa avait déploré 120 accidents sur son réseau. La police de Gatineau en avait quant à elle enregistrée une trentaine et tout comme la Sûreté du Québec. 

À l'aéroport d'Ottawa, quelques départs et arrivées ont été annulés ou retardés mardi matin, notamment en provenance de Toronto. Pour vérifier l'état de votre vol, cliquez ici.

En milieu d'avant-midi, la Société de transport de l'Outaouais (STO) signalait un retour à la normale après avoir connu des retards sur le réseau en matinée. Des détours étaient toutefois en place sur la ligne 39, puisque la côte Marengère était impraticable.

Selon l'évolution de la tempête, la STO n'écartait pas la possibilité d'annuler quelque voyages pour le retour à la maison.

De son côté, OC Transpo a dû annuler quelques trajets. Des retards de 5 à 45 minutes sont à prévoir. En début d'après-midi, la moyenne était de 23 min de retard pour l'ensemble du réseau. Pour les détails, cliquez ici.

Plus d'articles