Retour

Terminé, les centres Info-Social dans les CLSC de l'Outaouais

Un autre projet de réorganisation au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais soulève de l'inquiétude chez les syndiqués. À l'issue de rencontres mercredi, la direction du CISSS a annoncé que les services d'accueil Info-Social disponibles dans des CLSC seront centralisés au centre d'appel 811, dans le secteur Hull.

Selon l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) du CSSS Gatineau, l'accès aux services de proximité serait touché par cette réorganisation.

Les services d'accueil Info-Social agissent comme la porte d'entrée pour ceux qui sont en crise et ont besoin de l'aide ou encore pour un proche vieillissant qui a besoin de services.

La population peut en ce moment se présenter en personne et parler à un intervenant pour obtenir des services ou poser des questions. Selon ce qui a été présenté, ce service sera maintenant rapatrié dans le secteur Hull, à la centrale 811, au plus grand désarroi de la présidente locale de l’APTS, Catherine Lafrance.

Si on prend la population dans le secteur Hull [...] c’est souvent une population défavorisée et qui n’a pas nécessairement accès à un téléphone. Alors cette personne vient sur place, mais maintenant elle ne pourra plus.

Catherine Lafrance, présidente de l'APTS CSSS de Gatineau

Les syndiqués ont appris la nouvelle au cours des deux derniers jours lors de rencontres avec la direction et ils déplorent le manque de consultation dans ce dossier.

Le syndicat craint que les changements proposés aient beaucoup d'impacts, particulièrement dans les secteurs périphériques de Gatineau.

C’est la poursuite de la centralisation des services qui se fait sur le dos des populations plus vulnérables et des régions. À l’APTS, on est vraiment outrés.

Andrée Poirier, membre de l’APTS Outaouais

Pour l'instant, impossible de savoir si cette mesure, qui vient d'une directive ministérielle, va entraîner des abolitions ou des modifications de postes. Une vingtaine d'employés travaillent à l’accueil Info-Social.

Le CISSS de l’Outaouais réagit

De son côté, le CISSS de l’Outaouais a été un peu pris par surprise, mercredi, à la suite de cette sortie du syndicat. C’est que le projet n’a pas été annoncé officiellement.

La direction assure qu’elle travaillera avec les syndicats, pour s’assurer de maintenir un certain niveau de service. La porte-parole du CISSS de l’Outaouais, Geneviève Côté, se veut toutefois rassurante.

La population de l'Outaouais va en ressortir gagnante.

Geneviève Côté, porte-parole du CISSS de l'Outaouais

« Le but de cette réorganisation c'est de faciliter et d'accroître les services à la population », explique Geneviève Côté.

Le syndicat maintient qu'il y aura des conséquences sur les services. Les changements devraient être en place d'ici la fin mai.

Selon les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles