Retour

Thanatologue : maquilleur et embaumeur de corps? Pas seulement…

N'allez pas dire à Tommy Dionne que son travail, c'est de « préparer des corps ». Ce thanatologue gatinois de 37 ans préfère penser qu'il « prend soin » des défunts. Pour lui, c'est une question de respect, d'autant plus qu'il le fait avec fierté.

« La mort, les décès, ça m’a toujours intrigué », lance-t-il en préambule.

Le moment charnière pour lui? Ce fut le décès de sa grand-mère maternelle. Alors que cette dernière avait été malade et très amaigrie à la fin de sa vie, M. Dionne avait eu toute une surprise en la voyant au salon funéraire.

« Mon Dieu Seigneur, c’était ma grand-mère pas dans son jeune temps, mais dans le temps qu’elle était en forme, en santé… Le thanatologue avait fait une super belle job, puis il nous l’avait ramené comme si elle dormait », se souvient-il.

Ça a peut-être commencé comme ça, de ramener les gens de la mort à la vie pour que les gens puissent faire leur dernier adieu.

Tommy Dionne, thanatologue

Embellir et accompagner

Avant d’exercer sa profession, Tommy Dionne a suivi une formation d’une durée de trois ans, qui couvre différents aspects tels que le maquillage et la coiffure.

Au cours de son cursus, il a aussi reçu des enseignements en psychologie, mais selon lui, rien ne remplace l’expérience vécue.

« C’est comme dans tout métier, on apprend sur le tas. On apprend à juger les familles, les sentiments. Il n’y a pas une famille est pareil, qui réagit de la même façon. On apprend avec le temps », estime-t-il.

Il ajoute qu’il faut faire preuve de beaucoup d’empathie quand on s’adresse aux membres d’une famille endeuillée. L’idée n’est pas de le retirer leur peine, mais de les aider à passer à travers cette épreuve.

« On essaye de les faire cheminer, on leur explique. Ils ont surtout beaucoup de questions auxquelles on répond du mieux que l’on peut. […] On est là pour les encadrer puis répondre à leurs questions pour les faire avancer dans le deuil », conclut Tommy Dionne.

Dans le futur, il aimerait beaucoup organiser des visites pour faire découvrir son métier à des écoliers ou des étudiants.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?