Retour

Théâtre Action a célébré son 45e anniversaire à Hearst

L'organisme Théâtre Action a célébré, en fin de semaine, son 45e anniversaire, à Hearst, dans le nord de l'Ontario.

Un texte de Francis Bouchard

Pour l’occasion, 80 personnes des quatre coins de la province ont participé aux activités de célébration. Celles-ci comprenaient des ateliers de création théâtrale collective.

Basé à Ottawa, Théâtre Action compte comme membres des compagnies professionnelles et des centres de théâtre. L'organisme agit aussi dans les secteurs communautaires et scolaires. La directrice générale de Théâtre Action, Marie-Ève Chassé, souligne que l’organisme voulait revenir dans le nord pour l’anniversaire, soit la région où l’organisme a été fondé en 1972 et où de grands festivals ont été présentés dans les années subséquentes.

Les festivités comprenaient un « happening théâtral communautaire » auquel ont pris part une trentaine de représentants de troupes communautaires de partout en Ontario. Pour la première fois, Théâtre Action a aussi organisé une activité de création conjointe destinée seulement aux professionnels.

Une centaine de personnes ont assisté à la présentation des spectacles, samedi soir, à la Place des Arts de Hearst.

Selon Mme Chassé, les membres de Théâtre Action sont très satisfaits des services offerts par l'organisme, dont la mission est de développer et de faire rayonner le milieu théâtral franco-ontarien.

« Avec l'évolution du milieu, l'organisme a su vraiment changer, évoluer, répondre aux besoins de ses membres. Je pense que c'est la force vive de Théâtre Action », souligne-t-elle.

Théâtre Action a aussi tenu son huitième gala de reconnaissance, visant à souligner le travail exceptionnel des membres professionnels et amateurs du milieu théâtral franco-ontarien. Le gala avait lieu samedi à Hearst et faisait partie des célébrations du 45e anniversaire.

Le Prix hommage de Théâtre Action a été décerné à Angela Haché qui a œuvré pendant plus de 30 ans à l’Université d’Ottawa, à titre d’administratrice du Département de théâtre et de directrice de l’atelier de costumes.

Le Prix professionnel Jeanne Sabourin a été présenté à l’artiste Marie-Claire Marcotte tandis que le Prix communautaire Jeanne Sabourin a été remis à la troupe communautaire le Trait d’Union d’Oshawa, troupe du Conseil des Organismes francophones de la région de Durham (COFRD).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine