Halloween et sucreries vont de paire. Mais pourquoi attendre quand on peut se gâter toute l'année? Voici un palmarès des endroits à visiter pour satisfaire une dent sucrée.

Un texte de Rachel Dugas

TOP 1 - Quelque Chose Pâtisserie

Ottawa a son paradis du macaron français! Entrer dans la petite boutique rose et bleu de Quelque Chose Pâtisserie dans le quartier Westboro, c’est entrer dans un monde chaleureux et coloré.

Derrière la vitre du comptoir, des macarons aux teintes de jaune, bleu, vert et rose séduisent inévitablement celui à la recherche d’une petite gâterie. Mais attention: le choix sera difficile parmi la vingtaine de variétés offertes, telles que pistache, fruit de la passion, s’mores, dulce de leche et brownie.

Ces saveurs exquises résultent de la créativité de David Seba et Julia Dahdah, partenaires dans la vie comme en affaires. C’est dans leur pays natal, le Vénézuéla, que Quelque Chose Pâtisserie a vu le jour. Leurs macarons ont gagné rapidement le coeur et les papilles des habitants de Caracas.

Ce succès les a incités à s’établir à Ottawa et ouvrir une première pâtisserie dans le quartier Vanier, puis une deuxième quelques mois plus tard dans Westboro.

Julia Dahdah a fait ses études à la réputée École Grégoire-Ferrandi à Paris et a eu comme mentor le grand maître du macaron en France, Pierre Hermé. Son conjoint, David Seba, formé à Caracas, vient en aide à sa partenaire quelques fois dans la cuisine, mais s’occupe principalement de l’aspect administratif.

Prenez note: le macaron caramel et sel fait tant saliver les clients qu’il disparaît presto!

TOP 2 - Suzy Q

Avant même l’ouverture de la boutique, les gens font la file pour se délecter des fameux beignes de Suzy Q. Ce succès a récemment forcé le déménagement du commerce dans une bâtisse quatre fois plus grande. Tous les jours, Suzy Q peut vendre jusqu'à 2 400 beignes!

Les Ottaviens sont accros des créations culinaires originales de Suzan Hamer.

Petite, Suzan Hamer prenait plaisir à observer sa mère cuisiner des Sugar Munkki, des beignes finlandais. Elle a poursuivi cette tradition avec ses enfants. Dans le cadre d’une levée de fonds à l’école de son fils, elle réalise que ses desserts font fureur.

L’idée d'en faire un gagne-pain lui trotte alors dans la tête. Elle commence à gâter ses collègues de Postes Canada en se levant plus tôt le matin pour en cuisiner. Une fois les astres bien alignés, la factrice délaisse finalement la livraison de courrier pour la confection de petits délices. Elle les vend tout d’abord dans les marchés, puis, pour pallier la demande grandissante, opte pour un emplacement permanent.

Prenez note: en plus des saveurs régulières, les garnitures changent selon son inspiration. Pour la rentrée scolaire, elle a déjà créé un beigne au beurre d'arachides et confitures.

TOP 3 - La Toque

Carrie Bradley a toujours su qu’elle voulait rendre service aux autres. Elle ne se doutait pas qu’elle trouverait sa voie en faisant un gâteau de mariage pour une amie.

Après un voyage à Paris et la lecture complète des livres de la pionnière américaine de la cuisine Julia Child, la kinésiologue prend son courage à deux mains et repart à neuf.

Pendant son congé de maternité, Carrie Bradley entreprend des études à la fameuse institution d’enseignement culinaire de Paris, Le Cordon Bleu. Wakefield devient son patelin où elle ouvre son petit commerce de douceurs en 2013.

Si certains s'y rendent pour le sublime brownie trois chocolats, d'autres préfèrent les gâteaux, les macarons et les spéciaux de saison. Cet été, la tarte au citron et fraise garnie de fleurs comestibles a fait sensation! Problème de dent sucrée assurément résolu !

Prenez note: Carrie Bradley offre le service de gâteau de mariage sur mesure.

TOP 4 - Stella Luna Gelato Café

Impossible de rater la devanture du café Stella Luna sur la rue Bank dont le jaune vibrant annonce une expérience succulente et satisfaisante. Si le nom vous semble familier, c’est que la petite entreprise ottavienne a fait la manchette locale à plusieurs reprises.

Plus particulièrement l’an dernier, alors qu’elle recevait la médaille de bronze au Gelato World Tour à Chicago. La gelato chocolat, bourbon et pacanes au sirop d’érable a fait craquer les juges au plus grand plaisir de sa créatrice, Tammy Giuliani, diplômée de l’Institut Carpigiani Gelato en Italie.

La native d’Ottawa s’est rendue en Italie pour la première fois à l’âge de 19 ans. Elle a eu le coup de foudre non seulement pour la spécialité glacée italienne, mais aussi pour un jeune Italien en chair et en os.

Elle s’est installée en Italie, s’est mariée, a eu trois enfants et a attendu le moment propice pour réaliser son rêve. Chaque jour, elle refait complètement une vingtaine de saveurs de gelato pour le plus grand bonheur de ses clients.

Prenez note: au printemps dernier, un deuxième emplacement a ouvert ses portes dans le quartier Hintonburg.

TOP 5 - Trufflelicious

Vous aimez les truffes? Eh bien, vous en raffolerez après avoir dégusté celles à la poire et cannelle, à l’orange et la pistache, au caramel et sel de mer de Trufflelicious.

Votre quête de douceurs sucrées s'arrête ici. La boutique regroupe une panoplie de gâteries confectionnées sur place sans agents de conservation ou additifs alimentaires, dont des pommes enrobées de chocolat et caramel, de la tire d’éponge chocolatée, des turtles et du fudge à l’érable.

Vers la fin des années 1990, Tony Bassile et Veronica Hegarty ont annoncé à leurs familles leur projet de se lancer en affaires. La première étape consistait à vendre du fudge dans un petit centre commercial. La réaction de leurs proches: « Vous êtes timbrés! ». Le couple a fait fi de ce scepticisme et a connu du succès dès le premier jour. En peu de temps, ils ont délaissé leur petit kiosque au centre commercial pour une boutique en plein coeur d'un quartier en vogue d'Ottawa.

Pendant plus de vingt ans, ils ont consacré leur temps à parfaire leurs connaissances et à perfectionner leurs recettes. Aujourd’hui, en raison du décès de Veronica, Tony Bassile partage la gestion de l'entreprise avec ses trois enfants.

Prenez note: la boutique vient de subir une cure de rajeunissement et permet d'offrir encore plus de produits, dont des gâteaux, des crêpes et des cupcakes.

Question de vous mettre davantage l'eau à la bouche, voici d'autres spécialités de nos cinq commerces sélectionnés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine