Retour

Toronto a les frais de garde les plus élevés au Canada

Faire garder un nourrisson à Toronto coûte en moyenne 1649 $ par mois, soit 10 fois plus qu'à Montréal, selon le Centre canadien de politiques alternatives.

Le rapport de l'organisation confirme ce dont se doutaient beaucoup de parents torontois : les garderies de la ville sont les plus chères au pays.

En plus, les frais de garde à Toronto ont augmenté de 15 % en 2 ans, comparativement à la moyenne nationale de 8 %, soit bien plus que le taux d'inflation.

Aussi cher qu'une maison

Certains parents disent que leurs frais de garde sont l'équivalent d'une deuxième hypothèque.

La Torontoise Carrie Schoemer, mère de famille de deux jeunes enfants, a choisi de rester à la maison après son deuxième congé de maternité.

Ça coûterait à peu près 3000 $ pour deux enfants, encore plus cher que notre hypothèque.

Carrie Schoemer, mère de famille

Carrie Schoemer était incapable de trouver une place en garderie pour son bébé d'un an et la facture est déjà élevée pour son aîné. Elle doit retarder son retour à l’enseignement, même si son congé de maternité est officiellement terminé.

Le rapport du Centre canadien de politiques alternatives indique aussi que les frais de garde pour un poupon à Toronto sont plus que deux fois ce que les étudiants inscrits aux universités de l’Ontario paient en frais de scolarité.

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît qu'il faut faire davantage et mène actuellement des consultations.

La ministre associée de l’Éducation, Indira Naidoo-Harris, promet la création de 100 000 places en garderie au cours des prochaines années.

Avec les informations de Julie-Anne Lamoureux

Plus d'articles

Commentaires