Retour

Tourisme : une saison hivernale exceptionnelle en Outaouais

De la neige en abondance sur une longue période de temps : voilà ce qui a fait de la saison touristique hivernale un succès dans la grande région d'Ottawa-Gatineau.

La région d'Ottawa a reçu plus de 300 cm de neige depuis le mois d'octobre, selon Environnement Canada. Des quantités qui dépassent largement la moyenne hivernale et qui ont permis aux amateurs de plein air d'en profiter.

Selon un communiqué de la Commission de la capitale nationale (CCN), le nombre de ventes de laissez-passer quotidiens a augmenté de 82,8 % cette année par rapport à l'année dernière, ce qui porte ce nombre à 27 000.

La vente de laissez-passer saisonniers a connu une augmentation de 9,5 % par rapport à l’an dernier, pour un total de 8235 (7184 pour le ski et 1051 pour la raquette et le vélo d’hiver), selon le même communiqué.

Le club de motoneige Les Ours blancs, à Maniwaki, a accueilli 150 membres de plus que l'an dernier. Un bilan dont se félicite la vice-présidente du conseil d'administration.

« Ça a été mieux que l'année passée. Tout était mieux », a expliqué Michelle Blais, en entrevue téléphonique avec Radio-Canada. « La saison a été très bonne, on a eu de la neige, un hiver pas trop froid, c'est idéal. Il y a juste en février [...] qu'il y a eu un temps trop doux. »

Des chiffres attendus

Bien qu'elle n'ait pas encore la totalité des chiffres pour comptabiliser la fréquentation du parc de la Gatineau, la présidente de Tourisme Outaouais s'attend à un bilan de la saison hivernale positif.

« Cette année, on a été particulièrement choyé. On a eu de la belle neige pendant une longue période de temps, ce qui fait que nos produits phares en hiver ont vraiment bien performé - on parle du ski de fond et du ski alpin », a souligné Manuela Teixeira.

Pour la première fois, la station de ski Camp Fortune a engagé des agents de circulation pour gérer le trafic les fins de semaine, selon la présidente.

« C'est un bon indicateur du rendement, du moins dans le parc de la Gatineau », a-t-elle commenté. « Quand on va avoir les résultats, on va avoir de belles surprises ».

À l'approche de l'été et des activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, cette effervescence n'est pas près de s'estomper.

Avec les informations de Justine Boutet

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine