Retour

Tramway à Gatineau : une idée qui suscite bien des réactions

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a surpris bien des gens jeudi avec son idée d'un tramway pour mieux desservir les gens de l'ouest de Gatineau.

« Moi j'aimerais avoir un tramway qui a son droit de passage, de cette façon-là on peut amener des gens de Hull et Aylmer, rapidement, vers le centre-ville d'Ottawa et de Hull », expliquait-il.

Une proposition un peu précoce dit la Société de Transport de l'Outaouais (STO), mais qui s'insère clairement dans les options à l'étude pour l'avenir de ces secteurs.

La STO qui est justement en train de consulter et de préparer son projet pour le développement d'un corridor rapide dans l'ouest de la ville.

Son président, Gilles Carpentier, dit avoir hâte de voir comment s'engagera financièrement le gouvernement fédéral.

« Les propositions de M. Fergus vont faire partie des analyses et je suis aussi anxieux que nos députés fédéraux de pouvoir profiter des investissements en infrastructures et en transport en commun que le fédéral prévoit faire », dit-il.

La STO espère avoir un projet bien défini de train ou de bus pour l'ouest de la ville d'ici la fin de l'année ou au début de l'an prochain.

Un projet qui devra toutefois être d'abord déposé auprès du gouvernement du Québec.

Une occasion à saisir

Pour le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), Gatineau n'aura pas beaucoup d'autres occasions de venir frapper à la porte du gouvernement fédéral pour financer de gros projets de transport en commun.

« On le sait, il y a de l'argent au fédéral pour les projets d'infrastructure. Si à Gatineau on n'arrive pas à se commettre assez rapidement, on va passer à côté. C'est un moment historique, on devrait en profiter », explique son directeur Benoit Delage.

D'après le reportage de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine