L'Ontario aurait dû encadrer la vente de l'essence il y a belle lurette, croit l'analyste de GasBuddy Dan McTeague. L'inaction du gouvernement dans ce dossier a permis aux multinationales de s'emparer du marché. 

Un texte de Lisa Marie Fleurent

L'analyste a fait ces commentaires alors que le conseil municipal de North Bay a adopté une motion demandant au gouvernement de Kathleen Wynne d'enquêter sur la disparité des prix de l'essence aux quatre coins de l'Ontario.

North Bay souhaite que les prix de l'essence soient réglementés par la province. Le conseiller municipal, Mike Anthony, en a assez, comme plusieurs de ses concitoyens : « Ça défie toute logique que les prix soient si élevés ici et pas ailleurs ». C'est pour cette raison qu'il a présenté une motion, lors de la réunion du conseil municipal lundi soir, demandant au gouvernement de réglementer les prix du pétrole.

La Ville de North Bay demandera aux municipalités voisines, à la Fédération des municipalités du nord de l'Ontario (FONOM) et à l'Association des municipalités ontariennes (AMO) de se joindre à ses efforts.

Selon l'analyste Dan McTeague, s'il y a des fluctuations de prix entre le nord et le sud de la province, elles s'expliquent par la plus petite marge de profits encaissés par les détaillants. Ces stations-service espèrent ainsi attirer plus de clients que leurs compétiteurs, qui vendent leur essence un peu plus cher.

L'expert ajoute qu'une réglementation des prix à la pompe à l'échelle de la province n'aurait aucun impact sur le porte-feuille des conducteurs.

Plus d'informations, pas de réglementation

Dan McTeague constate qu'il n'y a pratiquement plus de stations-service indépendantes : « C'est un oligopole entre les grandes compagnies ». L'Ontario aurait dû réglementer il y a des années afin de préserver la concurrence.

« Il faut vraiment voir avant tout de la transparence dans les prix. Bien que les gouvernements essaient de nous convaincre du contraire, ce sont des chiffres et des données fournis exclusivement par les compagnies pétrolières », conclut-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine