Retour

Un ancien résident d'Ottawa raconte son évacuation de Fort McMurray

Mardi midi, Jason Blair, un ancien résident d'Ottawa qui habite à Fort McMurray, a regardé par la fenêtre de son bureau du centre-ville : il n'a vu que des arbres en flammes. Il s'était réveillé ce matin-là sous un ciel dégagé, mais la situation a rapidement bougé lorsque les vents ont changé de direction.

« Il y avait une épaisse fumée et elle était orange au-dessus des arbres », explique-t-il. Jason Blair a vécu et travaillé à Ottawa, avant de déménager à Fort McMurray il y a dix ans, où il travaille comme agent immobilier.

Le feu de forêt qui ravage Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, a consumé 1600 résidences et forcé l'évacuation de ses 78 000 personnes. L'incendie gagne en intensité, selon les autorités, et s'étend maintenant sur 10 000 hectares.

Jason Blair raconte qu'il faisait des efforts pour ne pas paraître terrifié, lorsqu'il faisait ses boîtes avec sa femme, son fils, et leur nouveau-né d'à peine 14 jours.

Retenir ses larmes

« Je suis en détresse. J'essaie vraiment de ne pas pleurer », raconte-t-il. « Qu'est-ce qu'on va faire? »

« Pensez à rentrer à la maison pour ramasser ce que vous pouvez. Qu'apporteriez-vous? », a-t-il lancé. « Vous prenez vos papiers d'assurance, les certificats de naissance et les passeports, mais les photos et les souvenirs, qu'est-ce qu'on priorise? »

« Vous avez seulement un court laps de temps », poursuit Jason Blair. « Après, tu ramasses ce qui est nécessaire pour le bébé et tu prends la route. »

Après avoir essayé de se diriger vers le sud sur la route 63 pour ensuite faire demi-tour, la famille est maintenant en sécurité à Cochrane, près de Calgary. Les frères et les sœurs de Jason Blair ont aussi quitté Fort McMurray.

Un Gatinois sous le choc

Parmi les milliers de résidents évacués se trouve Michel Asselin, un Gatinois ayant quitté Gatineau il y a deux ans pour se diriger vers Fort McMurray. Comment vit-il la plus grosse évacuation de l'histoire en Alberta? Mathieu Nadon s'est entretenu avec l'homme.

Selon un texte de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine