Retour

Un appel à la vigilance près des rivières en Outaouais et à Ottawa

Alors que les noyades et les incidents nautiques se multiplient en Outaouais et dans la région d’Ottawa, les autorités lancent un appel à la prudence, particulièrement aux abords des rivières et des ruisseaux.

C’est que les conséquences des fortes pluies des mois de juin et de juillet se font encore sentir dans la région et les autorités constatent une forte hausse du débit des cours d’eau.

La municipalité de Val-des-Monts a notamment été le théâtre de deux incidents récents au cours desquels le pire a été évité. Il y a dix jours, un kayakiste a chaviré dans les rapides et est resté coincé dans les roches, avant de réussir à s'extirper de la rivière. Lundi, une adolescente et son frère ont été emportés par le courant après avoir tenté de récupérer une chaussure qui avait glissé.

Leur veste de flottaison leur a permis de s’en sortir.

Le maire de Val-des-Monts appelle maintenant la population à cesser de s’aventurer à proximité de la rivière Blanche au parc Marc-Carrière, là où l’accès façon interdit. Mais les citoyens sont nombreux à défier les interdictions.

En cette semaine de prévention de la noyade au Québec, la Société de sauvetage estime que les Québécois doivent modifier leurs habitudes et prendre conscience des dangers que représentent les rivières et les ruisseaux dans de nombreuses régions du Québec.

« La particularité au Québec, c’est qu’on a de plus en plus de noyades qui se produisent en rivière justement parce que les gens tiennent pour acquis leurs habitudes, leurs traditions », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.

Si le nombre total de noyades diminue dans la province, celles qui se produisent dans les rivières augmentent. Quatre noyades sur 10 y surviennent, selon la Société de sauvetage.

Une nouvelle noyade à Ottawa

Par ailleurs, le Service de police d’Ottawa a retrouvé le corps d’un homme dans la rivière Rideau, vers 16 h mardi, à l'issue de recherches. Les services d’urgence avaient été appelés sur place après qu’un jeune homme qui nageait en compagnie de ses amis eut sombré dans la rivière, près de l’intersection de la promenade Prince-de-Galles et de l’avenue Fisher.

Rappelons qu’un jeune homme s’est également noyé à la plage Britannia dans les eaux de la rivière des Outaouais samedi dernier.

Avec les informations de Catherine Lanthier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine