Retour

Un arbitre de ringuette sauvé in extremis à Gatineau par un parent et un entraîneur

Le capitaine du Service des incendies d'Ottawa, Rob Collins, regardait sa fille de 13 ans jouer à la ringuette, à l'aréna Robert-Rochon à Gatineau, dimanche après-midi, lorsqu'il a vu l'arbitre tomber sur la glace.

L'homme ne s'est pas relevé.

Le capitaine Collins, qui n'était pas en service, a alors vu le personnel d'entraînement se masser autour de l'arbitre et faire de grands gestes, comme pour indiquer que la situation était grave. Rob Collins s'est alors précipité sur la glace et il a remarqué que l'homme n'avait plus de signes vitaux.

Des spectateurs ont appelé les services d'urgence et Rob Collins, aidé par un entraîneur, a prodigué les premiers soins à l'homme allongé sur la glace.

Le personnel de l'aréna a apporté un défibrillateur. Le capitaine Collins a commencé des manoeuvres de réanimation.

L'arbitre a repris connaissance, alors que les ambulanciers arrivaient. Il a été transporté à l'hôpital.

Le capitaine Collins a félicité le personnel et les entraîneurs présents dans l'aréna pour leur aide et pour leur sang-froid. Il a rappelé l'importance de la formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire.

La Fondation des maladies du coeur indique d'ailleurs que, lorsque les premiers soins sont prodigués immédiatement, les chances de survie à un arrêt cardiaque sont considérablement améliorées.

L'utilisation rapide d'un défibrillateur et l'assistance d'une personne ayant reçu une formation en réanimation cardio-respiratoire peuvent augmenter la probabilité de survie de 75 % et plus.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?