Retour

Un autre budget sans grandes surprises à Ottawa

Les élus municipaux ottaviens doivent adopter, mercredi matin, le budget 2017 de la Municipalité. Voici ce à quoi les contribuables devraient s'attendre.

Le maire Jim Watson s'est toujours présenté comme une figure rassurante devant les citoyens d'Ottawa, pour ce qui est de la gestion des fonds publics. Au menu donc : des augmentations de budget prévisibles et raisonnables. Pas de gros cadeaux, pas de grandes compressions. Et c'est essentiellement ce qui attend les membres du conseil municipal, mercredi matin.

Le portrait des finances d'Ottawa pour 2017

Selon les données du budget préliminaire, présenté le mois dernier, le budget total de la Ville d'Ottawa sera de 3,3 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 2,7 % comparativement à cette année.

La dette totale prévue de la Municipalité à la fin de 2017 sera de 1,8 milliard de dollars, une augmentation de 5 %.

Le service de la dette, c'est-à-dire les paiements que la Ville d'Ottawa fait pour rembourser ses emprunts, sera de 178 millions de dollars, une augmentation de 6 %.

Heureusement, la Municipalité prévoit une augmentation de 3,4 % de ses revenus d'impôts fonciers, qui représentent près de la moitié de ses revenus.

Augmentations des principaux secteurs de dépenses de la Ville

Voici le portrait pour les quatre principaux secteurs, qui comptent pour la moitié des dépenses d'Ottawa :

Transport en commun : 503 M$ (augmentation de 2,7 %)Services sociaux : 433 M$ (augmentation de 4,8 %)Eau et égouts : 350 M$ (augmentation de 5,7 %)Police : 317 M$ (augmentation de 3,9 %)

Ce que tout ça veut dire pour votre compte de taxes

Pour le propriétaire d'une maison unifamiliale évaluée à 400 000 $ à Ottawa, en zone urbaine, le maire Watson tiendra sa promesse de ne pas augmenter les impôts fonciers de plus de 2 %.

Voici, dans le détail, le profil suggéré par la Ville d'Ottawa :

Impôts fonciers : 2263 $Police : 575 $Transport en commun : 627 $Collecte des déchets : 84 $Total : 3549 $ (augmentation de 2,1 %)

La facture pour le compteur d'eau va augmenter elle aussi, mais moins que l'an dernier, soit de 5 % au lieu de 6 %. Le nouveau barème de facturation, basé sur les infrastructures et la consommation lui, n'entrera pas en vigueur avant 2018.

Autres éléments notables du budget

  • La Municipalité se retrouve avec 79 employés de moins, sur ses 15 000, en raison des compressions effectuées cette année.
  • OC Transpo augmentera le service dans 12 quartiers aux heures de pointe et fera l'achat de 17 nouveaux autobus.
  • Une première, OC Transpo rendra disponible un laissez-passer mensuel à moitié prix, soit 57 $, pour les plus démunis.
  • Les organismes communautaires subventionnés par la Ville d'Ottawa auront droit à une plus grande augmentation de leurs budgets cette année : 2 %, au lieu de 1,5 % l'an dernier.
  • Il en coûtera un peu plus cher pour louer une patinoire et pour obtenir différents permis.
  • Les dépenses en immobilisations augmenteront de façon exponentielle en 2017, de 65 %, soit de 533 millions de dollars en 2016 à 880 millions l'an prochain. La Ville a décidé d'accélérer la réalisation de plusieurs projets d'infrastructure, en raison de la disponibilité des fonds fédéraux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine