L'ancien capitaine des Sénateurs d'Ottawa continue d'accumuler les accolades depuis sa retraite du hockey en 2014. Vendredi, Daniel Alfredsson a reçu la Croix pour service méritoire des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston, dans le cadre d'une cérémonie à Rideau Hall.

44 autres Canadiens ont aussi reçu une décoration de service méritoire, qui reconnaît les contributions de « gens extraordinaires qui font la fierté du Canada ».

Le gouverneur général a voulu honorer l’engagement de l’ex-hockeyeur dans la lutte contre les préjugés associés à la maladie mentale. Alfredsson a révélé publiquement son soutien à un être cher aux prises avec la maladie mentale et s’est servi de sa célébrité pour encourager les gens à demander de l’aide.

C’est un honneur de plus pour Alfredsson. En mars 2015, le maire Jim Watson lui a remis les clés de la Ville d’Ottawa.

Le marqueur de 444 buts dans la Ligue nationale de hockey a été fait citoyen canadien plus tôt cette année verra son numéro 11 être retiré par l’organisation des Sénateurs le 29 décembre prochain.

Outre Alfredsson, six citoyens de la région ont aussi été honorés, soit Tom Affleck, d'Almonte, Marcel Lauzière, de Cantley, Stephen Ward Leafloor, de Stittsville, Michael Ryan Callan, d'Ottawa, Peter Manly Wright, d'Ottawa et Mark Zamorski, également d'Ottawa.

Plus d'articles