L'autoroute 417 sera élargie entre les avenues Carling et Maitland au cours des prochaines années. Les travaux, qui s'amorceront cet automne et dureront jusqu'à la fin de 2020, feront passer de trois à quatre le nombre de voies dans chaque direction.

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) profitera aussi de l'occasion pour réparer les viaducs du chemin Marivale et pour remplacer certaines sections des murs antibruit.

« On sait que les automobilistes et chauffeurs à Ottawa ont besoin de moyens fiables, sûrs et efficaces pour se rendre au travail, à l'école ou pour retourner à la maison à la fin de la journée », a souligné la députée d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, lors de l'annonce mercredi.

Interrogé à savoir si l'élargissement de l'autoroute 417 n'est pas contraire aux priorités de son gouvernement en matière de transport en commun, le député d'Ottawa Ouest-Nepean, Bob Chiarelli, affirme que ces travaux sont nécessaires.

« Les routes ne sont pas seulement pour les gens qui se rendent au travail et en reviennent quotidiennement [trad. libre] », dit-il, rappelant que les routes permettent de transporter des biens.

Le coût des travaux sur l'autoroute 417 n'est pas encore connu, puisque le MTO n'a pas complété son processus d'appels d'offres. Les fonds proviennent de l'enveloppe d'environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, que la province entend consacrer aux infrastructures.

Asphaltage et remplacement de la signalisation cet été

Au cours des prochains moins, le MTO compte refaire la surface de certains tronçons des autoroutes 416 et 417. Il remplacera également la signalisation par endroits, en plus de réparer des viaducs.

La carte ci-dessous illustre l'étendue des travaux, qui se dérouleront jusqu'à l'automne prochain.

Par ailleurs, le gouvernement de l'Ontario planifie également l'élargissement futur d'une partie de la route 17. Une annonce à ce sujet sera faite prochainement.

Avec les informations de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires