Retour

Un bambin entre la vie et la mort après s'être étouffé dans une garderie

Un jeune garçon de 23 mois est entre la vie et la mort après s'être étouffé dans une garderie en milieu familial dans le secteur de Masson-Angers à Gatineau, vendredi.

Le bambin s’est étouffé avec de la nourriture en matinée. Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées par le personnel de la garderie, puis par les ambulanciers.

Le bébé a été transporté à l’Hôpital de Buckingham. Un transfert au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a par la suite été demandé.

Le Service de police de la Ville de Gatineau enquête pour déterminer la cause exacte de l'incident, mais tout indique qu’il s’agirait d’un tragique accident.

La grand-tante du petit, Nathalie Lamarche, a commenté la situation. « Notre petit coco travaille très fort pour rester avec nous. Il est maintenu en vie par toutes sortes d'appareils qui permettent à son corps de fonctionner, mais qui lui permettent à lui de garder ses forces pour se battre », a-t-elle affirmé.

Dans le quartier, des voisins se sont dits ébranlés par cette affaire. « J'ai vu l'ambulance. J'ai regardé attentivement et puis quand j'ai vu l'enfant sortir dans les bras de l'ambulancier, j'ai pensé tout de suite au mien. J'espère qu'il est mieux et qu'il va aller mieux », a déclaré Mathieu Spénard.

Quoi faire lorsqu’un bambin s’étouffe ?

Lorsqu’un bébé s’étouffe, il est important de ne pas lui donner des tapes dans le dos, rappelle la Croix-Rouge canadienne.

Si un enfant tousse, c’est bon signe, c'est qu’il respire. Au moment où il ne respire plus, il faut vraiment contacter le plus rapidement possible les services d’urgence.

Francis Brisebois, Coopérative des paramédics de l'Outaouais

« La première réaction à avoir c’est vraiment de l'encourager à tousser », a rappelé Francis Brisebois, de la Coopérative des paramédics de l'Outaouais.

Après avoir composé le 911, il est recommandé de pratiquer des manoeuvres de réanimation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards