Retour

Un bureau pour accompagner les étudiants autochtones à l'UQO

Un bureau de liaison pour accompagner les étudiants autochtones pourrait éventuellement ouvrir ses portes à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

L'idée a germé dans l'esprit de Mélanie Boivin, qui a grandi dans une réserve innue près du lac Saint-Jean. Durant ses années d'études à l'UQO, elle a constaté les besoins qui existaient chez les étudiants autochtones.

« [Ils] ont souvent une réalité différente de la population allochtone [NDLR : non-autochtone]. Les jeunes ont souvent des familles, des enfants en bas âge [...] ce qui fait qu'on a davantage d'obstacles », explique celle qui dirige aujourd'hui un centre d'amitié autochtone dans sa communauté d'origine.

Le bureau de liaison pourrait offrir un appui logistique, puisque les étudiants autochtones arrivent souvent de l'extérieur de l'Outaouais et parfois même d'une région éloignée.

L'autre rôle du bureau serait d'organiser des activités pour valoriser la culture autochtone sur le campus et développer un sentiment de fierté chez les étudiants autochtones.

« On a été confrontés à plusieurs problématiques sociales. On va parler de violences conjugales, d'agressions sexuelles, de consommation excessive. Il y a eu des expériences traumatisantes au cours de nos enfances pour la plupart d'entre nous, ce qui fait en sorte que, quand on arrive à l'université et qu'on va discuter de ces différentes problématiques-là, c'est quand même un certain choc et c'est quand même un certain recul à faire », souligne Mme Boivin.

Les responsables du projet voudraient que l'UQO développe aussi une certaine sensibilité face à la réalité autochtone au sein des programmes d'études.

Le projet de bureau de liaison devrait s'échelonner sur cinq ans, au cours desquels ses promoteurs vont présenter des recommandations à la direction de l'établissement.

Par la suite, ils vont développer des liens avec les organismes autochtones de la région, puis viendra le choix d'un emplacement physique qui pourrait faire l'objet de la construction d'un nouveau pavillon.

Avec les informations de Josée Guérin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine