Retour

Un centre d'accueil pour migrants ouvre à Cornwall

Le ministre fédéral des transports, Marc Garneau, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Kathleen Weil, ont annoncé jeudi l'ouverture de deux nouveaux centres pour accueillir les demandeurs d'asile, dont un qui sera situé à Cornwall.

Le nouveau centre d'accueil de Cornwall sera aménagé au Centre Nav, un centre de formation de contrôleurs aériens jumelé à un centre hôtelier.

L'édifice compte plus de 500 chambres et les dirigeants en mettront 300 à la disposition des demandeurs d'asile. Par ailleurs, le ministre estime que 300 tentes peuvent aussi être montées sur les terrains du Centre.

La mesure vise à soulager les refuges qui débordent au Québec, plus particulièrement à Saint-Bernard-de-Lacolle, en raison de l'arrivée de milliers de personnes qui ont franchi illégalement la frontière depuis le début de l'année.

Selon la GRC, plus de 10 000 migrants ont été interceptés au Québec depuis le début de l'année.

Un choix judicieux

Le maire de Cornwall, Leslie O'Shaughnessy, affirme que le choix du Centre de Nav Canada pour accueillir les migrants est logique.

Il indique que ce n'est pas la première fois que l'édifice hébergera des personnes dans le besoin, soulignant que c'est là qu'ont été accueillis les résidents de la réserve de Kashechewan, fuyant les inondations importantes.

Le maire O'Shaughnessy dit que 400 à 500 migrants sont attendus à Cornwall.

« Si des ressources municipales sont nécessaires [pour gérer la situation des migrants], nous nous attendons à être remboursés par le gouvernement fédéral », précise M. O'Shaughnessy, qui ne croit pas que l'arrivée de ces demandeurs d'asile va avoir un impact sur cette ville de 50 000 habitants.

Un porte-parole de Nav Canada, Ron Singer, a indiqué que déjà, jeudi matin, une centaine de migrants sont arrivés à Cornwall. M. Singer s'attend à ce que ce nombre atteigne 240 vendredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine