Retour

Un championnat de patinage de vitesse ontarien annulé à cause de la météo

Le championnat provincial de patinage de vitesse longue piste qui devait se tenir au parc Brewer d'Ottawa ce week-end a été annulé en raison des mauvaises conditions climatiques.

L'événement était organisé par le club Pacers d'Ottawa et devait rassembler une centaine de patineurs des quatre coins de l'Ontario.

Le redoux des derniers jours a toutefois endommagé l'anneau de glace extérieur du parc Brewer, le seul où le championnat pouvait avoir lieu.

Jeudi après-midi, la présidente du club Pacers d'Ottawa, Julie Colbourne-Milne, espérait que les températures refroidiraient suffisamment dans la nuit pour que la piste soit opérationnelle.

« C'est très important, c'est la seule compétition sur un anneau de glace extérieur de 300 mètres que nous avons en Ontario. Les athlètes ont besoin de se qualifier pour les championnats nationaux de mi-février », a-t-elle expliqué.

Une nouvelle installation pour les patineurs?

Selon la présidente du club Pacers d'Ottawa, l'annonce a été « dévastatrice » pour les athlètes et les bénévoles qui se préparent depuis plusieurs semaines en prévision du championnat.

Claire Mallard, 16 ans, confie s'être entraînée toute l'année en prévision de ce week-end.

« Quand j'ai vu la météo, j'ai espéré que ce soit une erreur », se souvient-elle. « J'ai essayé de rester calme et ne pas être trop déçue. »

Les amateurs de patinage de vitesse espèrent maintenant obtenir l'aide des gouvernements afin d'avoir une installation permanente, d'autant plus que trois patineurs de vitesse de la région représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

« Chaque année, il y a moins de journées où on peut patiner. Je ne sais pas si on pourra continuer à le faire », a fait valoir Mme Colbourne-Milne.

Avec les informations de Jonathan Jobin et de Marc-André Cossette

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité