Retour

Un cocktail météo vitaminé prévu pour mercredi

Dame Nature ne relâche décidément pas son étreinte glacée sur la région. L'Outaouais, la capitale nationale et l'Est ontarien devraient être frappés par une tempête hivernale, entre mercredi et jeudi, pour une deuxième semaine d'affilée.

Le système en provenance du sud des États-Unis, qui touchera l'est du Canada, risque d'apporter d'importantes quantités de neige, de pluie et de grésil. Environnement Canada précise aussi qu'il pourrait y avoir de la pluie verglaçante.

« Ce type de tempête hivernale en provenance du Texas produit normalement de 15 à 30 mm ou plus de pluie [dans les] secteurs qui reçoivent surtout de la pluie et de 15 à 30 cm de forte neige sur les régions qui sont les plus touchées par la neige la plus forte », indiquent les météorologues fédéraux.

« Une bande de pluie verglaçante et de grésil se forme souvent sur les régions près de la ligne de transition pluie-neige », ajoutent-ils.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour dire quels sont les secteurs qui seront les plus touchés. Tout dépendra de la trajectoire de la dépression, qui demeure incertaine.
Cela étant dit, il semble acquis que le Pontiac sera recouvert par une couche de neige de 15 et 25 cm.

Premiers effets dans la nuit de mardi

Dans la région de la capitale nationale, les chutes de neige devraient débuter au cours de la nuit de mardi, avec possiblement des épisodes de bruines verglaçantes et un mercure autour de -8 degrés Celsius.

Mercredi, un mélange de neige et de grésil devrait s'inviter dès le matin. Une accumulation de 2 à 4 cm est attendue et les températures au thermomètre devraient tourner autour de zéro degré Celsius. Les probabilités d'averses de neige sont de 60 % pour jeudi.

La prudence sera de mise sur les routes sachant que les conditions devraient se détériorer rapidement au fur et à mesure que les précipitations envahiront la région.

Plus d'articles