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Un corridor du Transitway d'OC Transpo parsemé d'embûches

L'approbation de l'aménagement d'un nouveau corridor du Transitway d'OC Transpo sur le Chemin Baseline entre les stations Billings Bridge et Bayshore s'annonce mouvementée.

Près de 500 résidents ont signé une pétition pour exprimer leur désaccord face au projet de la Ville d'Ottawa d'installer ce nouveau corridor à cet endroit.

Le projet nécessiterait l'expropriation partielle de quelque 200 propriétés commerciales et résidentielles en plus de l'acquisition complète de 15 propriétés. L'objectif est de maintenir les 4 voies de circulation avec une piste cyclable séparée en plus du nouveau corridor exclusif aux autobus d'OC Transpo.

La présidente de l'Association communautaire Copeland Park, Marjorie Shaver-Jones, a sondé les résidents de son quartier et a recueilli les signatures de la pétition. Elle explique que les raisons pour l'opposition au projet sont nombreuses.

« Nous souhaitons que les gens se manifestent et viennent dire ce qu'ils souhaitent voir le long du chemin Baseline », affirme-t-elle. « Le projet proposé n'est pas le meilleur et nous aimerions qu'ils retournent à la table de dessin. »

Les commentaires des résidents du quartier ont déjà permis d'opérer un changement dans le plan initial. Une lumière de signalisation pour les virages à gauche vers une tour à condo a été ajoutée.

Mais les résidents promettent de revenir à la charge avec d'autres demandes.

Le projet d'un nouveau corridor médian sur le chemin Baseline n'est pas nouveau. La première séance publique à ce sujet remonte à avril 2012 et sa mise en place n'est prévue qu'en 2031.

La Ville indique que ce nouveau corridor raccourcirait de beaucoup le temps de transport d'est en ouest. La gestionnaire à la planification des transports d'Ottawa, Vivi Chi, dit qu'elle entend régulièrement des plaintes lorsqu'il est question d'aménager de nouveaux arrêts d'autobus. Elle ne s'inquiète pas outre mesure.

La Ville a aussi rejeté l'idée d'installer le nouveau corridor du transitway sur les extrémités du Chemin Baseline plutôt qu'en son centre, principalement parce que cette option empêcherait les virages à droite pour les véhicules.

Le comité de transport de la Ville d'Ottawa aura lieu le 1er février prochain, ce sera l'occasion pour les résidents de s'exprimer à nouveau.

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